Jour 1 : Arles – Avignon
En cet été 2021, Frank Gehry plane au-dessus de la ville d’Arles. Voulue par Maja Hoffmann, créatrice de la Fondation Luma, cette tour torsadée bardée de 11000 panneaux métalliques abrite salles d’exposition et galeries. Comme le rappelle l’architecte, sa forme évoque La Nuit étoilée de Van Gogh, le chaos rocheux des Alpilles et les arènes romaines ! La tour brille comme un phare au-dessus du Parc des Ateliers, installé dans les anciennes usines ferroviaires rénovées par Selldorf Architects.
Elle domine aussi les jardins signés Bas Smets et le réfectoire, imaginé par India Mahdavi et Martino Gamper. Nul doute que Maja Hoffmann a su donner corps à cet « organisme vivant où, toujours, quelque part, quelque chose se passe ». En route vers Avignon, et si vous avez le feu sacré pour le design, arrêtez-vous à Tarascon, à la ciergerie de l’abbaye des Prémontrés pour acquérir des vierges en cire orange, verte ou bleu fluo…
En Provence, entre architecture monumentale et jardins suspendus
Voici Avignon et la Collection Lambert. Sur les murs ancestraux des hôtels particuliers qui l’abritent sont accrochées des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Sol LeWitt, Nan Goldin, Cy Twombly, du collectif Claire Fontaine et bien d’autres encore. À l’extérieur, Lawrence Weiner a laissé ses mots en façade. La Collection Lambert essaime cet été dans la grande chapelle du palais des Papes avec l’exposition « Tigres et vautours » de l’artiste chinois Yan Pei-Ming. L’occasion de découvrir l’architecture monumentale du lieu et de parcourir ses jardins suspendus.
> Luma Arles. Tous les jours de 10h à 19h30. Parc des Ateliers. 35, avenue Victor-Hugo, 13200 Arles. Site Web.
> Collection lambert, Le musée est ouvert tous les jours de 11h à 19h. 5 de la rue Violette, 84000 Avignon. Site Web.
> Palais des papes, Site Web.
Jour 2 : Avignon – Gordes – Luberon
Les départementales D900 et D2 vous conduiront jusqu’au village de Gordes, placé jusqu’en octobre sous le signe de l’op art et de son maître Gyözö Vásárhelyi, dit Victor Vasarely. Une partie de ses œuvres ornent les murs du village et la galerie du château, jadis musée didactique du peintre. Un peu à l’écart du village, au lieu-dit Les Devens, l’artiste hongrois avait acheté un ensemble de bories (bâtisses de pierres sèches) dans les années 50 pour y établir son atelier.
C’est ici qu’il eut la révélation de la peinture cinétique par la grâce d’une petite fenêtre carrée par laquelle se découpait la lumière. À partir de là, il créa son alphabet plastique fait de carrés, de cercles et de losanges. À propos de rectangle, non loin, à Viens, l’architecte Marc Barani y a signé le premier chai contemporain du Luberon pour le domaine Les Davids.
Niché dans la courbe d’une colline, en béton teinté et pourvu d’une longue baie vitrée, il se fond et s’offre en même temps dans le paysage. L’artiste Yves Zurstrassen a réalisé l’immense mosaïque qui le décore. Autre escale arty, l’hôtel Les Andeols. Cet été, il accueille une exposition réalisée par Kamel Mennour, Clémence et Didier Krzentowski (Galerie Kreo). Y sont présentées des œuvres de David Hominal, Tadashi Kawamata, Bertrand Lavier, Martin Parr, Pierre Charpin et Jaime Hayón, mais la galerie n’est ouverte qu’aux résidents. Enfin, n’oubliez pas de saluer Dame Nature dans toute sa beauté : les terres ocre du Colorado Provençal sont tout à côté !
Jour 3 : Luberon – Aix-en-Provence
Goult, Bonnieux et Lourmarin sont de jolis villages qui jalonnent la route d’Aix- en-Provence. Passé le col de La Cride, voici le domaine du Château La Coste, 220 hectares plantés de vignes, d’œuvres d’art, de lieux dessinés et d’escales gourmandes. La forêt dissimule les sculptures monumentales de Jean-Michel Othoniel, Tadao Ando, Michael Stipe, Louise Bourgeois, Richard Serra, Liam Gillick, Sophie Calle, Ai Weiwei, Tunga et, dernièrement, Conrad Shawcross. Richard Rodgers vient de réaliser l’incroyable galerie suspendue à 18 mètres au-dessus du sol qui offre la plus belle vue sur le domaine, le centre d’art de Tadao Ando et les chais de Jean Nouvel.
Et puis, si vous séjournez dans l’une des 28 suites ou dans le chalet Jean Prouvé, vous pourrez profiter des œuvres accrochées dans le lobby. Il vous sera difficile de quitter ce lieu qui frise la perfection. Une réussite que Victor Vasarely lui-même approuverait, lui qui cherchait à créer « la cité du bonheur », équilibre parfait entre art et architecture.
Cité polychrome
Sa fondation, à Aix-en-Provence, se veut l’aboutissement de sa recherche. Achevé en 1976, d’après ses plans, et financé avec ses propres deniers, le Centre architectonique abrite sept salles hexagonales accueillant des toiles monumentales colorées et géométriques. Pour que la cité polychrome du bonheur prenne vie, « il faut faire collaborer intensément l’architecte – quelque peu déshumanisé – avec l’artiste, maladivement surhumanisé », aimait-il à dire.
> Le Puy-Sainte-Réparade, Château La Coste. Cette année, le cycle « Cinéma dans les vignes » propose plusieurs projections en plein air en juillet et en août. Au programme : Captain Fantastic, Billy Elliot, Paris je t’aime, My Fair Lady. Visite libre ou guidée du domaine de 12 à 25€. Chateau-la-coste.com
> Aix-en-Provence, Fondation Vasarely. Fondationvasarely.org
Jour 4 : Aix-en-Provence – Le Muy
La route file entre les restanques, débouche soudain sur une entrée en acier Corten siglé d’une croix rouge… Vous voici à la Commanderie de Peyrassol. Une soixantaine de sculptures réalisées par François-Xavier Lalanne, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Vladimir Skoda, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Federica Matta, Jaume Plensa, Bertrand Lavier, Daniel Buren, Frank Stella, Antony Gormley, François Morellet… se dévoilent dans un bosquet de chênes verts, le jardin de la Bastide et la galerie d’art réalisée par l’architecte Charles Berthier d’où émerge une œuvre monumentale de Bernar Venet. Ce dernier a sa fondation au Muy, qui se visite sur rendez-vous.
L’art dans le jardin
Cet autre lieu magique mêle les œuvres de Bernar Venet à celles d’artistes tels que Phillip King, Larry Bell, Arman, Robert Morris ou James Turrell, acquises au fil de cinquante ans de rencontres et de coups de cœur. Retour dans la garrigue au Domaine du Muy. Là aussi, il faudra penser à réserver, car il s’agit de la propriété privée du galeriste Jean-Gabriel Mitterrand.
Dans la maison argentée signée India Mahdavi, le jardin imaginé par Louis Benech et la forêt s’éparpillent des œuvres de Mark Handforth, Subodh Gupta, Takis, Tomás Saraceno, Francisco Sobrino, Dennis Oppenheim ou Claudia Comte. « Ici, explique Maxime Combot, directeur du domaine, tout est à vendre. Nous avons installé les œuvres en plein air afin que les clients puissent facilement visualiser la sculpture dans leur jardin. »
> Flassans-sur-Issole . Peyrassol.com
> Le Muy, Parc de sculptures. Propriété privée du galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, ce joli concept vient conclure la partie arty de cet itinéraire. Domainedumuy.com
Jour 5 : Le Muy – Saint-Tropez
Saint-Tropez sera à coup sûr votre récréation. De retour, vous pourrez épater vos amis au récit de vos rencontres, mais ce qui les enthousiasmera peut-être le plus, c’est le musée de la Gendarmerie. La culture populaire véhiculée par Louis de Funès et Michel Galabru serait-elle plus fédératrice que l’art contemporain ?
Là où le sérieux et la controverse s’imposent rapidement, la saga du Gendarme de Saint-Tropez vous déride un dîner entre la poire et le fromage. Après, vous pouvez toujours redevenir sérieux en évoquant le cinéma de la Nouvelle Vague, qui a tourné de jolies séquences dans le coin, ce dont le musée traite également. Après ce pur moment d’abandon, l’incontournable est bien sûr de déambuler sur le port et de regarder le ballet des yachts en mangeant une glace achetée chez Barbarac ou de déguster une crêpe chez Sénéquier.
Poussez votre promenade au-delà de la pointe pour découvrir la crique de la Ponche, célèbre grâce à Brigitte Bardot. Sur les hauteurs, une des plus jolies terrasses est celle du Tigrr, restaurant asiatique aux cocktails colorés. On dit que boire son « perroquet » délie les langues… Puis Pampelonne vous tend ses transats pour un coucher de soleil au gré des plages privées qui parsèment le littoral. Nous avons testé l’Indie Beach House, imaginée par Vincent, Tobias et Raphaël, trois copains du cru qui ont choisi de faire dans le simple, l’épuré et le cool. Paillotes et meubles en bois brut, tapas grecques, musique indie/house font le job.
Itinéraire réalisé avec l’aide du guide Plein Sud qui recense la quintessence des adresses culturelles en Provence-Côte d’Azur. Mecenesdusud.fr