Passant de chaque côté de l’objectif, Anja change de casquette – de béret ? – avec l’aisance acquise grâce à sa longue pratique. Assurant le cadre et la mise au point, affinant par d’incessants allers et retours l’image qu’elle souhaite obtenir. L’avant-dernier personnage qu’elle compose ici n’était pas le plus simple car, après avoir joué avec un serpent et un lion, il lui a fallu chausser de petites échasses dégottées in extremis au Vestiaire (Paris, XIXe). Celles que nous avions prévues – appartenant à un authentique berger échassier – étant, hélas ! restées bloquées dans les Landes, à cause des intempéries.
Rien, décidément, n’aura été épargné à Anja. Cette chute de vélo a nécessité bien des ajustements pour sembler réaliste, sans que ne soit négligé aucun détail, qu’il s’agisse d’une mèche de cheveux rebelle, du pli d’un vêtement inesthétique ou encore d’un lacet dénoué.
Le don d’ubiquité existe, nous l’avons vécu en live ! L’attention permanente de Remi Desclaux, premier assistant photo qui s’est glissé dans l’ombre d’Anja, a permis à l’artiste de travailler en toute confiance, et de produire un nombre très conséquent d’images en aussi peu de temps.
Même les plus réticents se sont approchés de cet animal de compagnie pas comme les autres. Le calme du dresseur y a contribué. C’est avec des gestes très doux qu’il manipule son protégé, et Anja ira même jusqu’à montrer une certaine complicité avec ce spécimen… comme la véritable charmeuse de serpent qu’elle est devenue, quelques minutes, sous son objectif et nos yeux ébahis. Le pari est tenu !
Paolo, le coiffeur, joue avec tous les accessoires, perruques ou manteau de fourrure subtilisé à la styliste… sans parler de sa démonstration d’échasses !
Retour au sérieux pour Paolo, qui peaufine ici une moustache sur mesure pour ce dompteur raffiné, tandis que Donatella apporte une dernière main au stylisme… Si le couturier est italien, c’est encore mieux !
De nombreux meubles et accessoires de décoration n’auront finalement pas trouvé leur place dans les images d’Anja, qui, se concentrant avant tout sur l’expression de ses personnages, n’a pas toujours jugé opportun de les intégrer. C’est le jeu de la carte blanche !
Pendant qu’Anja est au maquillage et à l’habillage, Remi, ici avec l’un de ses assistants, Jules Martin, prépare le décor en notre compagnie. Pour son premier stage, Charlotte (à droite), assistante de la rédaction, n’a pas été déçue.
Découvrez les photos d’Anja Niemi dans le numéro événement d’IDEAT, en kiosques le vendredi 4 mai !