Cuisine verte sauge : la couleur tendance pour une déco chic et naturelle

La cuisine verte sauge est l’une des couleurs qui évoquent le mieux la sensation de proximité avec la nature. Vous souhaitez l’adopter dans votre cuisine ? Voici nos conseils et astuces pour une décoration réussie.

Le vert sauge est une nuance de vert qui oscille entre le vert céladon et le gris. Cette nuance épurée et sobre est idéale pour offrir une atmosphère apaisante dans une pièce, notamment dans la cuisine. Par ailleurs, il trouve parfaitement sa place dans des intérieurs monochromes de style scandinave ou rustique. Ce ton doux rafraîchit également les intérieurs au style décoratif vintage. En outre, il pimpe la déco industrielle. Le vert sauge permet aussi de donner un nouvel élan un intérieur champêtre ou rustique.

Ce qui est également intéressant avec cette couleur c’est qu’il a la capacité de s’adapter à toutes les saisons. En été, il apporte de la fraîcheur à la décoration d’une pièce. Au printemps, il rappelle la nature qui s’éveille. En automne, cette teinte profonde vous invite à vous évader ou à voyager au cœur de la forêt.

Quelle couleur se marie avec le vert sauge ?

Ce qui fait le succès de la couleur vert sauge, c’est qu’elle se marie avec plusieurs teintes telles que :

    • Le blanc 

    Blanc ardoise, blanc craie… telles sont quelques-unes des nuances de blanc organiques qui s’associent facilement avec le vert sauge. Avec ce type de mariage, vous êtes sûr de conserver l’idée de naturel dans la déco de votre cuisine. Pour instaurer une ambiance cosy et douce dans la pièce, misez sur des meubles en rotin.

    • Le rose

    Le rose se marie merveilleusement avec le vert sauge pour donner une touche d’originalité à la cuisine. En effet, la chaleur du rose casse la sobriété de cette nuance de vert.

    • Le bleu pétrole

    Vous cherchez une association de couleur fascinante pour votre cuisine ? Mélanger le vert sauge avec le bleu pétrole.

    • Le jaune moutarde

    Rien de tel qu’un mix vert sauge et jaune moutarde pour apporter du pep’s à votre cuisine ! Pour éviter un faux pas déco, adoptez ce dernier par petite touche.

    • Le noir

    Comme dans la chambre à coucher ou dans le salon, le vert sauge est une couleur sourde qui s’associe parfaitement au noir. Pour souligner un cadre ou un détail, servez-vous de la couleur noire par petites touches. De cette manière, elle apportera une touche de prestance à une crédence ou un à mur, car son air uni et jugé « trop fade » sera cassé.

    Outre les couleurs citées précédemment, le kaki, le gris, le beige, l’orange mandarine peuvent être associés au vert sauge.

    Quel vert dans une cuisine ?

    Projet réalisé avec les façades Plum living U-Shape en laque mate Vert de Gris, plan de travail Ekbacken en stratifié effet marbre chez Ikea
    Projet réalisé avec les façades Plum living U-Shape en laque mate Vert de Gris, plan de travail Ekbacken en stratifié effet marbre chez Ikea Plum Living

    Outre le vert sauge, d’autres nuances de vert peuvent être utilisées pour donner une touche d’originalité à une cuisine telles que le vert amande, le vert olive et le vert d’eau.

    Cuisine vert amande

    Se trouvant à mi-chemin entre sobriété et couleur, cette nuance est parfaite pour le coin cuisine. Subtile, mais très tendance, elle apporte un brin de gaieté à la déco de la pièce, tout en préservant une excellente luminosité.


    Petit conseil : pour adopter la cuisine vert amande, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un total relooking en matière de mobilier ou de murs. En effet, quelques touches suffisent.


    Cuisine vert olive

    Subtil mélange de jaune et de vert, le vert olive s’impose ces dernières années comme incontournable pour créer une cuisine. Champêtre, design, vintage, scandinave… cette teinte peut s’adapter à tous les styles décoratifs. Pour obtenir une déco à la romantique et moderne, combinez-la avec d’autres nuances comme le rose poudré. Si vous voulez apporter de la profondeur à votre cuisine, mariez le vert olive au gris anthracite.

    Cuisine vert d’eau

    Particulièrement douce, la couleur vert d’eau insuffle un vent de fraîcheur dans votre cuisine. Comme elle est lumineuse, cette teinte convient aussi pour les petites cuisines. En effet, elle permet d’agrandir visuellement la cuisine.

    Quelle crédence pour une cuisine verte sauge ?

    Image by Freepik
    Image by Freepik

    Pour rappel, la crédence de cuisine est un revêtement de cuisine qui s’installe sur ses parois. Son rôle ? Accueillir la zone de cuisson, l’évier et le plan de travail. En plus de protéger les murs de la cuisine des éclaboussures de sauce ou des projections d’huile, la crédence la décore.

    Par ailleurs, pour une cuisine verte sauge, différentes options s’offrent à vous pour la crédence :

    • Du carrelage ;
    • Des carreaux de ciment ;
    • Du verre avec motifs imprimés ;
    • Un revêtement aspect bois ou en bois massif ;
    • Du béton ciré.

    Cuisine verte sauge – FAQ

    Projet réalisé avec les façades Plum living à cadre en bois peint Vert de Gris, poignées Mini-Rond laiton, plan de travail Ekbacken en stratifié effet marbre chez Ikea
    Projet réalisé avec les façades Plum living à cadre en bois peint Vert de Gris, poignées Mini-Rond laiton, plan de travail Ekbacken en stratifié effet marbre chez Ikea © Hervé Goluza pour Plum

    Mur cuisine vert sauge : une bonne idée ?

    Pour adopter le vert sauge dans votre cuisine, vous pouvez l’apposer sur les murs. Vous rehausserez la déco en ajoutant des éléments décoratifs dont les couleurs contrastent avec cette teinte.