Cuisimaniac : L’agence de conseil qui accompagne nos mutations alimentaires

Cette jeune société de conseil culinaire aux multiples talents vient à l’appui des créateurs, qu’ils soient restaurateurs, chefs ou producteurs, pour faire émerger des idées novatrices et mettre en musique des projets savoureux.

Restauration, nouvelles expériences gustatives, lancement de produits innovants ou valorisation de savoir-faire traditionnels… Le secteur culinaire regroupe bien des formes d’activité et sa popularité en fait un domaine fortement concurrentiel. Parvenir à sortir du lot et s’imposer en proposant une offre différente n’est pas chose aisée. Cuisimaniac y est arrivée. Cette agence de conseil d’un nouveau genre se veut un facilitateur et un accompagnateur des professionnels de la restauration et de la gastronomie. Son but : guider ses clients et les épauler, depuis la définition de leur stratégie jusqu’à la réalisation de leur projet, lancement inclus.

Du nouveau concept de restaurant à la programmation d’un cycle de conférences sur un salon destiné aux professionnels du secteur Cafés Hôtel Restaurants (CHR), en passant par la création d’une marque de viande de veau distribuée en grande surface, Cuisimaniac connaît bien des recettes qui ne doivent rien au hasard. La société, fondée en novembre 2017, est le fruit du travail et de l’expérience de Julien Guitard. Ce diplômé de l’école hôtelière de Paris et de la Bristol Business School a passé dix-sept ans dans cet univers, en France et à l’étranger, et dans celui du luxe, à superviser des clients comme Fauchon, Absolut, Starwood Hotels ou Baccarat.

Cuisimaniac, une plateforme de consultants

« Au cours de ces années, j’ai développé des stratégies de marque, des concepts, de multiples initiatives autour du design, de l’art, du patrimoine ou de la gastronomie, explique-t-il. J’ai accompagné des architectes dans leurs projets de création de restaurants et de cafés, mais aussi dans l’élaboration de concepts de boutique-hôtels… et je suis, avant toute chose, un passionné de cuisine. Après ces expériences, constatant le besoin et surtout le manque d’accompagnement, j’ai créé Cuisimaniac avec un parti pris autour du conseil culinaire. » La société agit comme une plateforme regroupant des consultants indépendants dans différents domaines : Élisabeth Scotto, cuisinière, auteure et journaliste dans ce secteur, Linda Grabe, sommelière-conseil, Thomas Girard et Sébastien Gans pour la partie mixologie (cocktails), et Sergio da Silva, journaliste-styliste, pour le style.

« Pour chaque projet qui nous est confié, nous montons une équipe ad hoc, explique Julien Guitard. Cela nous permet une agilité, une adaptation à chaque mission. Si nous sommes issus d’univers variés, nous partageons tous la passion et une même vision pour une cuisine vivante, orientée sur le naturel, le durable, sur les circuits courts, la saisonnalité, la fraîcheur… » Création de marque, business plan, accompagnement marketing et communication, recommandations décoratives et architecturales, soutien opérationnel, audit écologique, recherche de fournisseurs, renégociation de contrats, Cuisimaniac peut intervenir sur tout ou partie d’un projet. « Il existait bien évidemment des consultants avant nous, mais, nous, nous apportons cette vision sur la traçabilité, le respect de l’environnement, le recentrage sur l’ancrage territorial, la paysannerie, les anciens modes de culture… », poursuit l’entrepreneur.

Du veau en supermarché au café branché

La force de Cuisimaniac est d’accompagner plusieurs types de clients, aux problématiques et aspirations diverses. « Nous pouvons aussi bien apporter notre expertise à un propriétaire de café, de restaurant ou de snack qu’à un hôtelier, qu’il soit investisseur ou dirigeant, des éleveurs et des producteurs, voire un décorateur qui aurait besoin d’aller plus loin en proposant à son client du CHR un concept innovant de A à Z », explique Julien Guitard. Depuis sa création, Cuisimaniac a, par exemple, soutenu le développement d’une filière veau de boucherie 100 % française et haute qualité pour Carrefour, appelée « Le Favori ». À l’origine du projet, on trouve le Domaine des massifs, société spécialisée dans la valorisation de filières animales et végétales, et le Groupe Altitude, réunissant des coopératives territoriales du Massif central, soit une cinquantaine d’éleveurs. Équitable, traçable et certifiée, cette nouvelle filière a été implantée dès septembre 2019 dans des hypermarchés Carrefour des Yvelines, à Rambouillet et à Montesson. Cuisimaniac a créé divers outils d’aide à la vente, comme un podium de présentation en marbre et en chêne clair. Installé dans les étals du rayon boucherie, il permet une belle mise en valeur de la viande et en suggère la qualité…

Le fond et la forme de Cuisimaniac

Autre exemple, Cuisimaniac est intervenue dans le projet du Terreiro Madeira, au Portugal. Ce lieu propose un vaste extérieur avec un bar à eau et un jardin de curé, où poussent végétaux, fleurs et herbes – utilisés pour la préparation des mets –, ainsi qu’un bar gastronomique au rez-de-chaussée, servant des plats à partager et des cocktails. Au premier étage, un restaurant prend place dans une version culinaire plus sophistiquée et un décor inspiré des codes culturels de Madère. « La volonté était d’inventer un lieu où les touristes puissent se sentir comme des locaux et les locaux comme chez eux, en famille, raconte Julien Guitard. Nous avons accompagné les créateurs et la décoratrice d’intérieur chargée du projet, Nini Andrade Silva. Nous avons fait des recommandations pour l’ambiance musicale aussi bien que proposé des moodboards pour les divers espaces, allant jusqu’au choix de la vaisselle, des couverts et du linge de table. » Cuisimaniac se substituerait-elle à l’architecte ? « Surtout pas, précise Julien Guitard. Notre travail consiste à lui faire des suggestions, mais aussi à créer une émulation, à pousser le concept encore plus loin et dans tous ses aspects. » En mettant son expertise au service de toute entreprise ayant l’alimentation comme spécialité ou objet, Cuisimaniac ouvre une nouvelle voie. Elle peut se définir comme celle d’un professionnel à 360 degrés, qui prend en compte tous les corps de métiers concernés. Une sorte de maîtrise d’ouvrage coordinatrice et personnalisée : un gage de cohérence.

> Site de Cuisimaniac.

Julien Guitard a fondé Cuisimaniac après avoir passé dix-sept ans dans le monde hôtelier et du luxe.
Julien Guitard a fondé Cuisimaniac après avoir passé dix-sept ans dans le monde hôtelier et du luxe. © CUISIMANIAC
Élisabeth Scotto, cuisinière, auteure et journaliste apporte son expertise technique : conception des menus, élaboration de recettes, recherche de fournisseurs en adéquation avec la ligne gastronomique préconisée.
Élisabeth Scotto, cuisinière, auteure et journaliste apporte son expertise technique : conception des menus, élaboration de recettes, recherche de fournisseurs en adéquation avec la ligne gastronomique préconisée. DR
Sergio da Silva, journaliste et styliste, met en ambiance et en scène pour raconter l’histoire d’un lieu et traduire des concepts théoriques.
Sergio da Silva, journaliste et styliste, met en ambiance et en scène pour raconter l’histoire d’un lieu et traduire des concepts théoriques.
Thomas Girard et Sébastien Gans, chefs barmans, partagent chez Cuisimaniac leurs connaissances en mixologie, conception de menus et recherche d’ingrédients rares et durables.
Thomas Girard et Sébastien Gans, chefs barmans, partagent chez Cuisimaniac leurs connaissances en mixologie, conception de menus et recherche d’ingrédients rares et durables. BENJAMIN BRETTE

 

Une crème brûlée infusée aux essences des plantes autochtones de Madère.
Une crème brûlée infusée aux essences des plantes autochtones de Madère. DR