C’est dans le paradis vert de Svenljunga, en Suède, qu’est installé le quartier général d’Elmo, tannerie fondée en 1931. La maison traite uniquement les peaux de vaches scandinaves. Pesant chacune une vingtaine de kilos, elles sont lavées, découpées avec le plus grand soin, puis elles subissent la phase de tannage. Suivant leur usage, certaines pourront être amincies avant de passer aux étapes de la teinture et du séchage. À cet effet, les peaux sont accrochées à plat sur des panneaux en résille métallique afin de prévenir tout rétrécissement. Les ouvriers peuvent ensuite procéder aux finitions : traitement ignifuge, affinage de la couleur…
Chaque pièce est enfin inspectée et mesurée avant d’être stockée à une température adaptée. Se distinguant par son grain et sa douceur, le cuir est en outre extrêmement durable. Quand, dans un hôtel ou une salle d’attente, il peut être nécessaire de changer des revêtements en tissu au bout de cinq ans, c’est justement le moment où ce matériau commence à s’embellir. Forte de ces atouts, Elmo se positionne aussi, depuis ses origines, comme spécialiste de la couleur.
Source d’inspiration
Avec 15 variétés de cuir déclinées en 250 nuances, la maison propose un choix exceptionnel, ce qu’ont bien compris des éditeurs de mobilier comme Living Divani, Ligne Roset, Sancal ou Stua. Jimmy Ahlgren, directeur des ventes et du marketing de l’entreprise, tient d’ailleurs à ce que le catalogue d’Elmo puisse être consulté avec la même décontraction que lorsqu’on recherche un tissu.
Un architecte en quête d’un ton particulier pour habiller un projet disposera ainsi d’un large panel de nuances parmi lesquelles faire son choix. Ayant su tirer profit de l’expertise de la styliste britannique Georgina Wright, régulièrement sollicitée par les grandes marques pour le développement de leurs gammes de couleurs, Elmo, plus qu’un simple fournisseur, peut s’enorgueillir d’être devenue une source d’inspiration.