Montagne plongée dans la mer, la Corse est un lieu hors du monde que s’efforcent de préserver ses habitants. Véritable enfant du pays et entrepreneur connu de tous, Paul Canarelli est de ceux-là. Il a dédié sa vie aux terres de son grand-père, jusqu’à faire pousser une oasis en plein désert. Car c’est dans la vallée de l’Ortolo qu’est né le Domaine de Murtoli.
Le Domaine de Murtoli
Il y a 200 ans, le lieu était autosuffisant, ponctué de fermes, de maisons et de bergeries et peuplé de vaches et moutons qui consacrèrent la vocation pastorale de la vallée. Les bergers s’installaient tout en surveillant les troupeaux du haut des rochers et les dangers qui venaient de la mer depuis la tour génoise. Depuis, il est tombé en ruine puis, pierre par pierre, maison par maison, a retrouvé sa superbe, jusqu’à devenir l’un des domaines hôteliers les plus prestigieux au monde.
Le Domaine de Murtoli peut aujourd’hui se targuer de ranimer la flamme de ses origines. Il est à nouveau (presque) autosuffisant — ses 2 000 hectares sont cultivés sans aucun intrant ou pesticide, le potager se convertit au bio, 250 ruches parsèment le terrain. Vingt de ses bergeries, moulins et fermes ont subi une rénovation rigoureuse, fidèle à la tradition de leur première mouture, afin de se muer en superbes refuges de luxe. Parsemées sur le domaine, côté mer, côté vallée ou côté campagne, ces demeures pittoresques sont également dotées de tout le confort contemporain : piscine taillée dans le roc, hammam, jardin extérieur…
L’Hôtel de la Ferme
Cet été, cette incroyable propriété inaugure son hôtel. Une option de plus pour les happy few qui réservent des mois (voire des années…) à l’avance, n’en déplaise à Madonna qui – nous a-t-on raconté sur le ton de la confidence, a dû rebrousser chemin quand on lui a annoncé que sa « maisonnette » favorite n’était pas disponible. L’Hôtel de la Ferme a donc pris racine en marge du restaurant qu’abritent les dépendances de la ferme originelle. A la différence des demeures et bergeries, ces nouvelles chambres se louent pour une nuit (et plus), un atout pour les adeptes des courts séjours comme les golfeurs, dont le parcours débute juste devant l’hôtel.
Les neufs nouveaux hébergements (5 suites, 4 chambres) du Domaine de Murtoli sont ventilées autour d’une « place de village » fantasmée. Distribuant l’espace végétalisé et pavé, ces cocons flambant neufs font l’illusion d’avoir toujours été là. L’Hôtel de la Ferme est pourtant né au moment des confinements à répétition, bâti par des artisans et ouvriers locaux, dans le plus grand respect des traditions corses. La décoration, quant à elle, amène un peu d’exotisme. Chinées des brocantes de Sartène aux puces belges, les pièces vintage et majestueuses apportent un côté suranné à cet ensemble plutôt rustique.
Mais ce n’est qu’une apparence… Les suites de l’Hôtel de la Ferme sont équipées des dernières technologies : la luminosité des pièces se gère sur l’écran d’un iPad et l’automatisation discrète des stores garantit une quiétude optimale malgré l’animation de la place du marché…
Une destination gourmande
Avec pas moins de trois restaurants, le Domaine de Murtoli attire aussi une clientèle au coup de fourchette bien aiguisé. Bravant les sentiers plus adaptés aux 4×4 qu’aux petites citadines, les gourmets auront le choix de s’attabler à la plage, à la ferme ou… dans une grotte ! Trois salles pour trois ambiances radicalement différentes : une ancienne cabane de pêcheur qui offre un cadre ombragé et une cuisine méditerranéenne lisible ; une voûte rocheuse et mystérieuse aux spécialités typiquement corses ; et un restaurant plus traditionnel, étoilé au Michelin, ouvert toute l’année.
Ce dernier opus est d’ailleurs régi par Mathieu Pacaud tout au long de l’été. Le chef y présente une carte aux accents contemporains, à partager, qui fait la part belle aux trésors du terroir local. Un événement dupliqué à Paris, du côté de sa table « officielle », le très chic Apicius, qui reçoit pour la première fois la merveille de Sartène en résidence. Pour l’occasion, Apicius a remodelé ses espaces extérieurs pour accorder à ses guests estivaux une place de choix, rappelant la grandeur du domaine de la vallée de l’Ortolo. D’un côté ou de l’autre de la Méditerranée, les piattini corses et les grillades invitent au voyage.
Pour couronner le tout…
Enfin, si chaque bergerie est dotée de sa propre piscine, un couloir de nage flambant neuf permettra aux clients de l’Hôtel de la Ferme de se rafraîchir. Un atout non négligeable, bien que la plage (privée) ne soit qu’à quelques minutes de voitures, en contrebas. Autour de cette étendue d’eau artificielle, des sunbeds tout confort invitent au farniente. Pour se désaltérer ou calmer les petites faims, la pool house offre un service cinq-étoiles, à la hauteur du prestige du lieu.
> Domaine de Murtoli. Vallée d’Ortolo, 20100 Sartène. Réservations.
> Apicius. 20, rue d’Artois, 75008 Paris. Réservations.