Savoir s’adapter, c’est assurément ce qui aura beaucoup occupés USM en 2020. Le télétravail ayant fait massivement irruption dans nos vies, il a fallu réinventer nos intérieurs. Exit l’ordinateur sur les genoux ou sur un coin de la table de cuisine. Nombreux sont ceux qui ont dû aménager dans l’urgence un véritable espace d’activité, mais aussi imaginer la façon dont ce dernier allait désormais trouver une place à part entière dans leur intérieur.
L’aménagement modulaire
En cette époque perturbée, il est des marques intemporelles et réconfortantes comme USM. Lancé en 1965, son système d’aménagement modulaire a toujours su montrer sa capacité d’adaptation jusqu’à devenir un incontournable du design. « Nous intégrons depuis longtemps le fait que les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus floues et que nos meubles doivent être conçus pour évoluer et répondre à différents usages. Nos vies sont d’ailleurs également moins linéaires : cela a du sens de choisir des meubles capables de vous accompagner au long cours, quels que soient leur fonction, l’espace disponible ou le style du lieu où ils prendront place », résume Laurent Crochet, directeur général France d’USM.
Le mobilier domestique au cœur
Conçu à l’origine pour équiper le monde professionnel, le mobilier USM a peu à peu envahi la sphère domestique : « Environ la moitié de nos commandes concernent aujourd’hui des meubles pour la maison », note Laurent Crochet. Il faut dire que la marque adulée des architectes n’a jamais sacrifié l’esthétique sur l’autel de la fonctionnalité.
Et force est de constater que cette stratégie a payé. La recette n’a pourtant jamais changé. Assemblées grâce à des sphères percées de six trous et habillées de tôles métalliques, ces structures tubulaires chromées n’ont pas pris une ride. La vaste palette de quatorze couleurs, des tons vifs ou plus sobres, offre un éventail de choix. Même l’éclairage peut désormais être intégré. Le design intemporel des meubles USM leur a d’ailleurs valu d’entrer dans la collection permanente du MoMA, à New York, depuis 2001 : consécration ultime pour cette success-story.