Entre tradition et innovation, &tradition n’a jamais su choisir… La marque danoise revendique même cette double culture depuis ses origines. Par exemple, après s’être établie dans un entrepôt de l’ancien complexe industriel Papirøen, devenu l’îlot branché de Copenhague, entre food-trucks et terrasses au soleil, &tradition vient de déménager dans une maison traditionnelle construite en 1913 dans le centre historique de la capitale danoise.
Et si &tradition s’est fait un nom avec ses étonnantes tables Palette, en bois, acier, laiton et marbre, et avec ses luminaires Light Forest d’inspiration steampunk et créés par Ontwerpduo, c’est en rééditant la lampe FlowerPot de Verner Panton (1926-1998), dessinée en 1969, qu’a démarré ce jeune éditeur. « J’ai lancé ma maison d’édition par passion pour les pièces classiques en général, et en particulier la FlowerPot, cette lampe sont l’abat-jour est en forme de demi-sphère. Cependant, j’ai rapidement voulu alterner ces classiques avec des pièces nouvelles. Ce n’était pas dans notre tradition danoise : auparavant, les éditeurs proposaient soit des pièces historiques, soit des contemporaines. Nous, nous avons souhaité mélanger les deux, parce que je suis persuadé que la tradition et l’innovation sont intimement liées », explique Martin Kornbek Hansen, fondateur de ce jeune label né en 2010.
À l’époque, il était sous-traitant et produisait des pièces en métal pour différents fabricants de mobilier. Quand il a lancé sa propre marque (par l’amour de la FlowerPot, donc…), il a eu dès le début l’intuition du goût de l’époque pour le mariage du vintage et du contemporain. « Quand on travaille avec de nouveaux designers, il est important qu’ils aient les références du passé pour dessiner les classiques du futur. Pour notre catalogue, je retiens toujours des pièces jamais vues mais qui évoquent la tradition. Et, parmi nos classiques, on a choisi de rééditer les œuvres de gens qui innovaient, comme Jacobsen et sa lampe Bellevue. » La table Palette incarne cette tendance dont on sent l’influence classique. Elle a été dessinée par Jaime Hayón, que Martin avait contacté avant même d’avoir monté son entreprise.