Installé en bord de mer, avec d’ailleurs une boutique récemment ouverte aux Sables-d’Olonne (Vendée), Ipso° a choisi l’acier de qualité marine pour que son mobilier vive aussi bien dedans que dehors. Pour une personnalisation la plus poussée possible, la maison travaille sur un cahier de matières et aligne des milliers de références de laques, de tissus, de bois ou pratique le thermo-laquage…
Du mobilier intérieur comme extérieur
Qui, mieux qu’un artisan, sait combien le travail d’un autre artisan est précieux ? Avec ses trente ans d’expérience, Raymond Madau, chaudronnier-métallier, en a pleinement conscience. Pour répondre à la demande de ses clients, qui lui réclament des meubles sur mesure, à des fins culinaires notamment, comme une plancha, il imagine s’entourer de confrères. Une rencontre, en 2019, avec le designer Guillaume Colas, qui deviendra son directeur artistique, achève de le convaincre de se lancer dans l’aventure d’un projet à sa main.
Celui-ci s’appellera Ipso° : une maison d’édition de mobilier pour l’intérieur et l’extérieur, finalement née en novembre 2020. Pour donner vie à ses tables ou à ses assises haut de gamme, Raymond Madau fédère une petite dizaine d’alter ego, parmi lesquels des ébénistes, des selliers, des tapissiers…
Ipso° étend son secteur au contract
« Nous cherchons un ancrage local avec ces artisans basés aux Sables-d’Olonne, en Vendée, et prospectons jusqu’à l’échelle de la région tout entière s’il faut accroître le nombre de nos partenaires, indique Maxim Segonds, le directeur du marketing. Nous misons sur leurs savoir-faire et leurs compétences, pas sur une approche industrielle. Chaque produit est numéroté, réalisé à la commande, en petite série : il faut par exemple huit semaines au maximum pour un brasero vendu de 10 000 à 20 000 € selon les options, et six semaines environ pour une table basse avec plateau en marbre, qui avoisine les 5 000 €. »
Si l’offre est aujourd’hui tournée vers les particuliers, Ipso° s’intéresse aussi aux architectes, aux hôtels, aux restaurants… De même, l’éditeur envisage des collaborations, comme avec la Maison Esnault, autour d’une gamme d’accessoires pour accompagner sa plancha, qui sera finalement lancée en juin prochain. Une nouvelle griffe qui parie sur l’affirmation de son caractère… pour justement séduire ceux qui en ont.