Disponible en boutique dès le 25 mai, la collection Margaux Keller pour Monoprix mêle des vêtements graphiques et des accessoires déco. Focus sur cette collaboration empreinte de poésie.
Des codes provençaux
Diplômée en design et architecture d’intérieur à l’école Boulle, Margaux Keller appartient à cette génération de designeuses qui multiplient les projets. Un temps installée à Paris et en Italie, elle est revenue à Marseille, sa ville d’origine dès 2012 pour établir sa maison d’édition, en association avec Anaïs Fretigny.
C’est justement la cité phocéenne qui inspire bon nombre de ses collections, à l’instar de sa collaboration Margaux Keller pour Monoprix, en boutique le 25 mai. Le bleu azuré teinte, par exemple, un vase aux anses fantaisistes et une tasse rebondie. Il s’invite aussi sur une coupelle qui dévoile en son centre … une mouche : un motif typiquement provençal. Les cigales ne sont pas en reste et se posent délicatement sur les assiettes et plats de service allant du jaune ocre au vert profond des pins parasol. On distingue même une immense cigale sur un tapis graphique.
Une première ligne de prêt-à-porter
Pour Monoprix, elle relève également un nouveau défi, celui de la conception de vêtements. A ce sujet, elle s’est confiée à IDEAT dans un entretien à lire ici. En un extrait : « C’est ce rapport au corps qui a été un exercice passionnant. Selon la position de la couture, de la rigidité du tissu, il ne tombe pas pareil, le rendu sera différent. Les équipes expertes de Monoprix m’ont beaucoup aidée sur ces sujets afin que le vêtement que j’avais en tête se matérialise et que le résultat corresponde à mon idée.»
En résulte une collection de vêtements pour femme, enfant et homme qui a vocation à être intemporelle. Des robes aux shorts, en passant par les chemises, toutes les pièces ont été fabriquées en Inde par l’association Creative Handicrafts qui favorise la réinsertion des femmes.
> Margaux Keller pour Monoprix, à découvrir en boutique dès le 25 mai 2022.