Chaque hiver depuis vingt ans, Pantone fait frémir les accros des tendances en annonçant sa couleur phare des douze prochains mois. Après le Living Coral (2019), l’Ultra Violet (2018) et le Vert Greenery (2017), c’est « Classic Blue » qui a été choisie par le spécialiste des nuanciers comme la teinte emblématique de 2020. Au programme de l’année prochaine, rien de très original donc, avec cette nuance de bleu ultra-classique qui tend vers le marine. Un coloris on ne peut plus banal, qui est justement censé « souligner notre désir de fiabilité et de stabilité » selon la marque américaine.
« Emplie d’une profonde résonance, la teinte Pantone 19-4052 Classic Blue assure un ancrage solide », a déclaré Leatrice Eisenman, à la tête du Pantone Color Institute qui tente, chaque année, de prédire les futures tendances mondiales en matière de couleur. En passant en revue la production artistique internationale, les destinations touristiques à la mode et l’évolution de nos modes de vie, le laboratoire de recherche et sa directrice exécutive en sont arrivés au constat que « nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Pantone 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle. »
Commissaire de la dernière biennale de Saint-Etienne et directrice du département Lifestyle & Interiors/Visions du bureau de tendances WGSN, Lisa White est loin de partager cette analyse optimiste de notre époque. Ce qui ne l’empêche pas de juger judicieux le choix du Classic Blue : « Ce n’est pas étonnant du tout. De façon globale, l’année 2020 s’annonce difficile pour tout le monde, avec des confrontations partout autour de la planète, en Asie, en Europe, en Amérique Latine… Le bleu profond est une couleur qui apaise. Exactement ce dont les gens ont envie et besoin en ce moment. »
Toujours selon Lisa White, « le bleu est aussi la couleur préférée des gens à travers le monde, y compris en Chine ! A titre personnel, je trouve ce choix un peu décevant car ce n’est pas une couleur qui interpelle, mais c’est un très bon choix en terme commercial. C’est aussi aussi une couleur qui marche à toutes les échelles, sur un mur ou sur un train, en design ou en mode… Et s’il s’agit d’une couleur très classique, elle peut aussi être un bel écrin pour des teintes dynamiques telles qu’un orange, un jaune poire ou le corail élu l’année dernière. »
Qu’il évoque le crépuscule, les tenues des ouvriers ou la sérénité, une chose est sûre, le Classic Blue n’a pas attendu Pantone pour jouer les premiers rôles. Néanmoins, sa mise en avant donne l’occasion aux fabricants de s’inscrire dans la tendance à moindre frais puisque tous l’utilisent déjà régulièrement…