Votre construction contemporaine favorite dans le monde ?
Le musée national de l’Histoire et de la Culture africaine-américaine, à Washington, signé David Adjaye. Un projet à la portée historique et culturelle immense.
La plus émouvante ?
L’église Saint-Pierre de Firminy (42), en France, de Le Corbusier. J’adore la façon dont la lumière l’éclaire, à travers ses minuscules ouvertures, et semble danser sur les murs.
Une réalisation historique ?
Marina City, de Bertrand Goldberg, à Chicago. Un des premiers bâtiments multi-usages au monde. Il propose un parking pour les voitures et pour les bateaux, des boutiques, des bureaux et des habitations. Un exemple réussi de reconquête des centres-villes.
Celle qui représente une période de l’Histoire ?
L’aile Sainsbury de la National Gallery, à Londres, par Robert Venturi et Denise Scott Brown. Un exemple notable et controversé d’architecture postmoderne qui a mis en relief son rôle essentiel dans notre quotidien.
Votre architecte historique favori ?
Les brutalistes Alison et Peter Smithson, dont j’aime l’approche vernaculaire et contextuelle. Je suis fascinée par leur usage du béton moulé, de la brique apparente et du bois non traité pour montrer la force de la simplicité.