Alors qu’il était étudiant à l’Université de Colombie-Britannique (Canada), Felix Böck, le fondateur de ChopValue, se battait déjà pour le réemploi du bois provenant des chantiers de démolition et de construction. Incompris à l’époque, mais certain d’avoir un rôle pédagogique à jouer, il se questionne depuis lors sur la manière de convaincre au mieux le grand public qu’il n’existe pas de gaspillage, mais seulement des ressources gaspillées…
La révélation éco-responsable
Baguettes en main lors d’un déjeuner japonais en famille, l’idée survient : commencer petit pour faire grand. C’est de ce repas fondateur que la startup ChopValue est née. Son objectif : collecter les baguettes usagés dans les restaurants afin de leur donner une seconde vie. Alors que ces tiges de bambou parcourent généralement près de 10 000 km avant d’arriver sur nos tables, elles sont utilisées seulement 15 à 60 minutes, avant d’être jetées à la poubelle. Un condensé des problèmes écologiques que pose la consommation de masse globalisée… Pacific Poke, une chaîne de restaurants basée dans l’ouest du Canada, fut l’une des premières à collaborer avec ChopValue. L’enseigne est ainsi devenu un bel exemple d’économie circulaire en utilisant les pièces fabriquées à partir de ses baguettes usagées.
Un mobilier fait de baguettes
ChopValue a donc mis au point un programme qui consiste à collecter les baguettes en bambou dans les restaurants de Vancouver grâce à des bacs de recyclage pour ensuite les nettoyer afin de les transformer en objets. Au départ, c’est avec l’art de la table que ChopValue a réintroduit la baguette dans les restaurants. Un service de planches à découper, planches de repas et repose-couverts est mis en vente sur son site internet. Cette large collection propose des teintes et motifs qui sont unique d’une pièce à l’autre grâce aux différentes techniques de compression et collage pour obtenir des planches.
La startup s’est ensuite tournée vers le design d’intérieur en aménageant des restaurants avec du mobilier fait de baguettes. Pour aller au bout de cette idée, les meubles en baguettes (tables de repas, tables d’appoint, étagères…) s’accompagnent de décors qui habillent les murs, sols, comptoirs… des restaurants. Mais c’est aussi dans l’usage du quotidien que la baguette arrive dans nos intérieurs avec une nouvelle collection de repose-tablette/téléphones et de jeux.
Un saut dans l’avenir
Après quatre années de recyclage, ChopValue a transformé plus de 32 millions de baguettes et a créé ainsi 40 emplois. La startup étend son empreinte à travers l’Amérique du Nord, à Calgary, Montréal et Los Angeles en positionnant des bacs de recyclage dans les restaurants, centres commerciaux, aéroports et universités pour récolter au maximum. ChopValue met aujourd’hui l’accent sur le design pour élargir sa gamme (mobilier, jeux…), des produits qui sont en vente sur son site Web. A terme, l’objectif de Felix Böck est d’installer des micro-usines voisines des grands centres urbains, afin de transformer en masse les baguettes mais uniquement à l’échelle locale. Une façon d’inciter le grand public à reconsidérer ce qu’il considère comme un déchet du quotidien.