A l’intersection de Buckton et de Wicker Park, deux quartiers de Chicago en plein épanouissement, les hôtels The Robey et The Hollander, derniers-nés du Grupo Habita (Condesa DF, Boca Chica…), investissent des bâtiments historiques de la ville, voisins mais résolument différents.
Construite en 1929, la tour Northwest et ses douze étages accueillent désormais The Robey. En lieu et place des anciens bureaux, les 69 chambres de l’hôtel s’intègrent pleinement dans l’histoire et le style de ce bâtiment Art déco grâce à un agencement réalisé conjointement par les agences belges de Nicolas Schuybroek Architects et Marc Merckx Interiors.
« Chaque étage à sa propre histoire », raconte Marc Merckx. « Tout est fait pour favoriser le confort et se sentir comme à la maison, en adéquation avec l’histoire et la créativité du quartier. » Habillé de mobilier minimaliste, de parquet en bois brut et d’un éclairage subtil, il s’en dégage une atmosphère de luxe et de simplicité.
« Une harmonie entre l’ancien et le récent, l’européen et l’américain, l’humilité et l’élégance, l’intemporel et le chaleureux… »
Nicolas Schuybroek
Si The Robey est le plus sophistiqué des deux hôtels, The Hollander est incontestablement le plus tendance. Implanté dans une ancienne caserne de pompier adjacente datant de 1905, toute de brique vêtue et haut d’à peine cinq étages, il se compose de huit chambres à partager et d’une douzaine de chambres privées, à l’ambiance bien plus jeune. Doté d’une « social room », de son coffee bar et d’une location de vélos, The Hollander se destine à devenir le lieu de rencontre des hipsters.
Adrian Hunfalvay, fondateur de l’agence parisienne Delordinaire, en collaboration avec le studio de design français Cigüe, signe les aménagements intérieurs, guidé par la simplicité et l’histoire de la caserne afin de proposer « une décoration sobre, définie par un usage subtil de matériaux élégants et une esthétique sans prétention propre aux intérieurs de Grupo Habitat. »
Reliés par un couloir interne, les deux bâtiments ne font désormais plus qu’un afin d’offrir aux locataires du Hollander les joies d’une piscine et d’un restaurant panoramique au sommet du Robey. Destinés à des clientèles différentes, les deux hôtels participent néanmoins tous deux à la sauvegarde du patrimoine architectural de Chicago. Quant à Grupo Habita, il affirme un peu plus son ancrage aux Etats-Unis, après une première adresse à New York ouverte 2011 et avant l’inauguration d’un établissement à Los Angeles prévue pour fin 2017.