Rompu aux projets d’hôtellerie, Olivier Bacin de l’agence LABO accompagne aujourd’hui Beauquartier Paris dans la création de ses résidences hôtelières. En septembre 2020, il a livré celle des Grands Boulevards. L’architecte y a redéfini les codes de l’hôtellerie classique pour proposer des espaces spacieux et lumineux en s’adressant à une large clientèle. Plus qu’un simple projet de réhabilitation, Beauquartier Grands Boulevards questionne nos modes de vie en plein bouleversement.
Comment faire vivre l’hôtellerie alors que le tourisme est fortement impacté par la crise sanitaire ?
Olivier Bacin : Le marché a été bouleversé par l’arrivée successive d’Airbnb puis du Covid. Les gens sont aujourd’hui de plus en plus attirés par les appartement ou l’on se sent à la fois chez soi et dépaysé. Un paradoxe à relever tout en conservant les codes de l’hôtellerie et du luxe. Beaucoup d’architectes s’interrogent sur la manière d’habiter l’hôtel de demain. Le public visé est plus large : les familles en voyage le week-end et les femmes et hommes d’affaires en semaine. La résidence de tourisme est à même de proposer cette double expérience de vie.
« Le manque d’espace est une vraie problématique »
Plus qu’une expérience, un besoin d’espace ?
Nos modes de vie ont évolué avec le télétravail et l’économie du partage. J’ai récemment planché sur de nombreux projets de coliving. On redéfinit les espaces avec la chambre d’amis partagée ou encore l’espace coworking en pied d’immeuble. Ce n’est pas une révolution, cela existe depuis la préhistoire ! Pourtant, on le réinvente pour permettre aux gens de vivre dans des espaces plus généreux. Le manque d’espace est une vraie problématique, tant dans nos habitations que dans l’hôtellerie. Je n’ai jamais autant dessiné de mobilier compact ou recommandé des secrétaires dans les chambres. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. On exploite au mieux l’espace, mais ne faudrait-il pas s’adresser directement aux promoteurs en leur en demandant plus ?
« 13 chambres, autant de personnalités »
Quel a été le principe fort de cette rénovation ?
L’espace et la lumière, évidemment. Les anciennes chambres étaient très petites. On a donc effectué de lourds travaux au niveau des planchers et on décloisonné les niveaux pour ensuite recomposer trois suites spacieuses à chaque étage. L’idée était de proposer une expérience de vie chez un Parisien. Il y a cinq typologies et 13 chambres au total. C’est comme si j’avais rencontré 13 personnalités différentes : un collectionneur de photographie, un grand lecteur, un musicien… Bien que l’on trouve une ligne directrice dans le design intérieur, que ce soit à travers les formes ou les couleurs, chaque appartement possède sa propre identité. Le client a l’opportunité de choisir sa chambre en fonction de son ambiance. Il s’approprie alors l’appartement tout en profitant des codes de l’hôtellerie haut de gamme : très grande tête de lit, système d’enceintes Bluetooth, savons Made in France créés spécialement, ménage des chambres… L’optimisation de l’espace en termes de rangement et d’usage a été l’un des autres grands enjeux de ce projet.
> Beauquartier Paris – Grands Boulevards. 52, rue d’Enghien, 75010 Paris. Tél. : 01 76 35 02 85. beauquartier.com