Comment fonctionne une cheminée électrique ?
La cheminée électrique est idéale pour apporter du cachet et sublimer votre décoration intérieure. Par définition, il s’agit d’un appareil permettant de chauffer une pièce de la même manière qu’un chauffage électrique et est équipé d’un convecteur électrique. La plupart des modèles disponibles dans le commerce sont équipés d’un ventilateur, assurant la diffusion de l’air chauffé dans la pièce.
Les cheminées électriques se déclinent en différentes versions, dont voici la liste des types et des définitions :
La cheminée électrique à poser
Ce type de cheminée électrique s’apparente à un véritable meuble, pouvant être posé dans n’importe quelle pièce de la maison. Généralement de taille réduite, il se pose au sol, contre un mur ou de manière plus libre.
La cheminée électrique encastrable
Cette cheminée électrique s’encastre dans un trou ou une niche dans le mur comme le foyer d’une cheminée existante.
La cheminée électrique murale
Comme son nom l’indique, ce type de cheminée électrique est destiné à être accrochée au mur.
Constituant à la fois un appareil de chauffage et d’ornement, la cheminée électrique, qu’elle soit murale ou non, se distingue d’un radiateur grâce à l’apport d’un rendu visuel. En effet, le convecteur électrique est dissimulé derrière une façade décorative imitant le visuel d’une cheminée traditionnelle avec de belles flammes, des braises et des bûches rougeoyantes factices. Un système d’ampoules LED permet à ce système de chauffage électrique de simuler la présence de flammes.
Pourquoi choisir une cheminée électrique murale ?
Utilisée comme un complément de chauffage ou un chauffage d’appoint, la cheminée électrique murale offre toutefois de multiples avantages. Ci-dessous la liste de ses différents atouts :
- Facile à installer : contrairement aux autres dispositifs de chauffage, l’installation de la cheminée électrique murale ne requiert pas ou peu de travaux. Il suffit de brancher le câble d’alimentation à une prise secteur pour la faire fonctionner.
- Absence de contraintes liées au nettoyage et à l’entretien : en choisissant une cheminée électrique murale, oubliez les corvées de nettoyage inhérentes à une cheminée à bois (suie, poussière, etc.). Vous n’avez pas non plus à acheter et à stocker des bûches et autres combustibles.
- Appareil sécurisé : l’absence de vraies flammes rend l’utilisation d’une cheminée électrique murale plus sécurisée qu’un modèle classique. De plus, certains dispositifs sont pourvus d’une thermo-sécurité. En cas de surchauffe, ce système bloque automatiquement l’alimentation électrique de la cheminée.
- Écologique : la cheminée électrique murale, peu importe le modèle, n’émet ni fumée ni gaz carbonique, ne contribuant pas ainsi à l’effet de serre. En choisissant ce type d’appareil, vous réduirez l’empreinte carbone de votre maison.
- Économique : s’agissant d’un chauffage d’appoint, la cheminée électrique peut être allumée ou éteinte à votre guise. Vous aurez ainsi le contrôle total sur votre consommation ainsi que sur vos dépenses.
- Élément décoratif : en plus de chauffer une pièce, la cheminée électrique est aussi un objet design qui apportera une touche décorative supplémentaire à votre intérieur. De plus, ce type de cheminée convient à tous les styles décoratifs, moderne ou plus classique.
Quelle est la meilleure cheminée électrique murale ?
Pour trouver la meilleure cheminée électrique murale, celle qui convient parfaitement à vos besoins, vous devez prendre différents paramètres en compte. Le type d’appareil fait partie des critères déterminants. Ce dispositif se décline en effet en différentes versions, dont voici la liste :
-
Cheminée électrique décorative
Certaines cheminées électriques murales sont purement décoratives, mais ne chauffent pas. Ce type de dispositif permet de profiter tout simplement du visuel agréable d’un feu de cheminée.
-
Cheminée électrique murale extra-plate
Ce modèle se fond complètement dans le décor, garantissant un rendu élégant.
-
Cheminée électrique à effet de flammes 3D
Certaines cheminées électriques ultra-réalistes donnent l’impression d’avoir devant soi des flammes vacillantes et rougeoyantes. Ces modèles de cheminée électrique à effet de flammes simulent de manière étonnante le charme d’un feu qui crépite grâce à différentes techniques optiques. Éclairage LED, vidéos de véritables cheminées à bois ou encore images holographiques, vous avez l’embarras du choix.
-
Cheminée électrique avec crépitement
Si le rendu visuel offert par certaines cheminées électriques est déjà impressionnant, le crépitement proposé par d’autres l’est encore plus. En optant pour ces modèles, vous profiterez des sons réconfortants et doux ou rugissants d’un vrai feu.
En plus du modèle, les critères mentionnés dans la liste ci-dessous doivent être pris en compte :
- Les dimensions ;
- La qualité des flammes ;
- L’esthétique ;
- La puissance ;
- Les options disponibles (thermostat, télécommande, arrêt automatique ou non, positions de chauffage, etc.).
Comment installer une cheminée électrique murale ?
Sa facilité d’installation figure l’un des plus grands atouts de la cheminée électrique murale. Pour mettre la vôtre en place, ci-dessous les étapes à suivre :
- Déterminez l’emplacement de la cheminée électrique murale.
- Percez des trous dans le mur pour poser les fixations de l’appareil. Leur nombre dépend des dimensions de la cheminée électrique. Dans le cas où votre mur est fragile, n’hésitez pas à installer des fixations supplémentaires au sol.
- Enfoncez les chevilles dans les trous en vous aidant d’un marteau.
- Fixez le support de fixation au mur à l’aide d’un tournevis.
- Posez la cheminée électrique murale à l’aide des hameçons localisés à l’arrière du dispositif.
- Enfin, vissez pour immobiliser l’appareil contre le mur.
Pour que le câble d’alimentation ne soit pas visible, prévoyez l’installation d’une prise électrique derrière la cheminée électrique murale.
Où placer une cheminée électrique murale ?
Conçue comme un tableau ou un objet de décoration, la cheminée électrique murale se place à n’importe quel endroit, peu importe vos envies. Ci-dessous une liste des conseils à suivre pour bien placer votre cheminée murale électrique :
- Évitez d’installer une cheminée électrique murale équipée d’une soufflerie à proximité d’autres appareils électroniques (télévision, console de jeu, etc.).
- Prévoyez un espace de 15 cm à 30 cm de chaque côté de la façade de la cheminée électrique pour favoriser l’évacuation de l’air généré par le dispositif.
- Veillez à poser votre cheminée murale électrique à au moins 40 cm du sol.
Est-ce qu’une cheminée électrique chauffe bien ?
Bien qu’une cheminée électrique ne dispose pas de la même puissance de chauffe qu’une cheminée traditionnelle, elle garantit tout de même un chauffage efficient. Cela dépend toutefois de différents paramètres, à commencer par la puissance de chauffe de l’appareil. Les cheminées électriques murales proposées dans le commerce proposent généralement une puissance de 1000 W ou de 2000 W.
Cheminée électrique 3000w
Toutefois, il est aussi parfois possible de trouver une cheminée électrique 3000 W. Sachez que 1 kW est nécessaire pour chauffer 10 m². De ce fait, si la surface moyenne d’une pièce est de 20 m², vous aurez besoin d’une cheminée électrique de 2000 W pour la chauffer convenablement. Par ailleurs, la pièce doit être parfaitement isolée pour ressentir la chaleur diffusée par l’appareil.
Quelle est la consommation d’une cheminée électrique murale ?
En moyenne, une cheminée électrique, qu’elle soit murale ou non, consomme 2 kW par heure. Toutefois, la consommation peut varier en fonction des points cités dans la liste suivante :
- Vos habitudes, notamment de la température à laquelle vous chauffez votre intérieur, mais aussi de la superficie de la pièce à chauffer.
- De la qualité de l’isolation thermique de la pièce. Votre cheminée électrique sera moins sollicitée pour chauffer une pièce en l’absence de déperditions énergétiques.
En somme, le choix d’une cheminée électrique murale ne doit pas se faire au hasard. Vous devez vous assurer que le modèle sélectionné offre les capacités nécessaires pour chauffer votre pièce de manière optimale.
A lire aussi