Patti Smith, la légende de la scène arty new-yorkaise, inaugurera, par un concert unique le 14 février à 18 heures dans la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), le festival GéNéRiQ, qui se déroulera jusqu’au 19 février prochain, entre Bourgogne-Franche-Comté et Alsace.
Fascinée par le monument, la chanteuse, musicienne, poète, peintre et photographe a elle-même démarché les organisateurs du festival afin de donner ce récital intime dans le chef-d’œuvre de Le Corbusier achevé en 1955 et inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis le 17 juillet dernier.
L’artiste culte balaiera ses classiques au sein d’une mise en scène volontairement sobre et dépouillée, afin de ne pas dénaturer la beauté du « lieu de paix et de joie intérieure » conçu par le franco-suisse. Accompagnée de seulement deux musiciens, on imagine déjà les interprétations de la chanteuse résonner à la perfection avec le brutalisme de ce monument de l’architecture contemporaine.
La programmation éclectique du festival réunit Paradis, Charlie Cunningham, Andy Shauf, Lambchop et Johnny Mafia. Mais aussi Peter Von Poehl qui présentera en avant-première Sympathetic Magic, une création musicale chorégraphiée par Via Danse. GéNéRiQ propose au total plus de 50 rendez-vous, parfois dans des lieux incongrus (temple protestant de Dijon, stade Bonal de Sochaux…), dont près de la moitié sont gratuits.
Places en vente le 15 décembre. Renseignements sur generiq-festival.com