Certains endroits savent se couler dans la ville comme s’ils avaient toujours existé. Le quartier peut aider, avec ses tables cosmopolites, ses façades hautement bourgeoises, ses bureaux affairés, sa cadence pendulaire. Voisine immédiate, la Bibliothèque nationale est un riverain illustre. Sans tomber dans le panneau du parc à thèmes, on convoque quelques grands noms de la littérature et voilà un hôtel gravé dans le marbre du classicisme. Alignés derrière la réception, les livres font de la figuration, mais l’histoire se poursuit dans les chambres. Des livres, vous en trouverez ici cinquante pour vous conter l’art de bien vivre, le climax stylistique se situant dans la suite en duplex, sous les toits.
Leslie Gauthier est l’architecte de cette romance aux sous-titres Art déco. Son répertoire précis épouse l’époque et s’adapte aux impératifs : tapisseries Nobilis et Dedar, gainages en cuir et piqué sellier sur les bureaux et les têtes de lit, fauteuils Lady de Marco Zanuso et chaises Series 430 de Verner Panton, tissus Kvadrat, éclairages high-tech, céramiques pleines de fantaisie, couleurs profondes aux murs, autant de détails chaleureux qui coutèrent dix-huit mois de travaux.
Si un bon lit demeure le minimum sous un quatuor d’étoiles, l’Internet efficace est aussi devenu la norme. Ajoutez des lieux de vie courtois, un service discrètement alerte et vous avez là une idée de l’hospitalité moderne : petit déjeuner baigné de lumière, salon business en planque ou chill tranquille autour de la piscine tapie dans une cave voûtée. Enfin, pour goûter le meilleur du quartier, reportez-vous au petit carnet d’adresses, fameuses ou insolites, recensées par le jeune propriétaire, Romain Trollet. Une approche documentée qui en dit long sur l’esprit des lieux.
Square Louvois. À partir de 220 € la chambre double avec petit déjeuner.
12, rue de Louvois, 75002 Paris. Tél. : 01 86 95 02 02. Hotel-louvois-paris.com