Amoureux du design, vous n’imaginez pas passer des vacances dans un lieu dont la décoration ne vous inspire pas ? Airbnb met en avant ses « Chambres», une approche revisitée de son concept original qui propose des séjours chez l’habitant, souvent au sein de maisons incroyables. Parmi elles, une demeure construite à Hollywood Ouest est ouverte à la réservation. Tour du propriétaire.
En 1990, les Californiens Rhonda et Eric achètent leur villa, construite en 1940 dans le but de fournir un toit aux ouvriers de l’aviation. Eric se souvient : « A l’époque, Rhonda attendait notre premier enfant et la maison faisait la taille idéale pour un jeune couple. C’était aussi la seule dans notre budget à Los Angeles Ouest, avec une brise marine.»
La bâtisse évolue ensuite au fil des naissances. « A chaque fois que nous avons eu une fille — nous en avons eu trois —, nous avons aménagé l’espace pour accueillir plus de monde. Par exemple, nous avons transformé le garage eu une vaste chambre. A un moment donné, il y avait trop de personnes dans cette maison pour une seule salle de bain. Nous avions alors deux choix : déménager ou faire des travaux. C’est à ce moment-là que nous avons engagé Neil Denari et son studio NMDA pour faire de cette modeste maison d’après-guerre un projet architectural.»
Côté décoration, si le couple a un temps laissé les objets envahir la maison — cent poupées Barbie par exemple —, au moment des travaux ils ont décidé de prendre un nouveau départ et de désencombrer leur intérieur. « Chaque pièce que l’on apporte à ce décor doit être aussi belle que la maison elle-même» a tranché Rhonda. Des pièces vintage, tel que le célèbre fauteuil à bascule RAR de Eames, ponctuent l’espace élégamment.
Lorsque leurs filles quittent le nid, Rhonda et Eric ouvrent leur maison aux voyageurs en proposant une chambre sur Airbnb. « Elle attire naturellement des invités créatifs venus des quatre coins du monde. On a tissé des amitiés solides et appris à faire découvrir notre ville merveilleuse aux visiteurs.» Pour mieux recevoir, les hôtes ont même créé un guide détaillé de Los Angeles pour leurs invités qui mêle adresses pointues et pépites rétro.
C’est là tout l’esprit des « Chambres» qu’Airbnb réinvente. « Nous renouons avec le concept qui a tout déclenché, avec notre philosophie de partage.» explique Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb. « Les chambres sont souvent plus abordables que les hôtels et permettent de découvrir les villes de façon plus authentique.» À vos réservations !
> Chambre dans une maison d’architecte à West Hollywood à réserver sur Airbnb, à partir de 159€ la nuit.
Airbnb crée une catégorie « Chambres»
Prenant en compte les remarques de ses utilisateurs, Airbnb dévoile de nouvelles fonctionnalités. Chaque annonce de chambre privée dispose désormais d’un passeport d’hôte qui permet aux voyageurs de faire connaissance avec leur hôte avant de réserver. Une catégorie « Chambres» regroupant plus d’un million d’annonces a été créée, les filtres ont été repensés et de nouvelles fonctionnalités de respect de la vie privée ont été ajoutées.
Parmi les 50 nouveautés proposées aux voyageurs dès le 3 mai 2023 :
- Des instructions de départ transparentes : les voyageurs peuvent découvrir les instructions de départ des hôtes directement sur l’annonce avant de réserver. Elles leur sont également rappelées avant qu’ils ne quittent les lieux. Lorsqu’ils laissent leur évaluation, les voyageurs peuvent faire part de toute exigence excessive des hôtes. Et les annonces présentant régulièrement de mauvaises évaluations en raison d’exigences déraisonnables seront supprimées d’Airbnb.
- Des cartes optimisées : les performances et le fonctionnement des repères lorsqu’un voyageur effectue un zoom ou un panoramique sur la carte ont été amélioré, ainsi que l’affichage des résultats de recherche.
- Les favoris repensés : l’interface des favoris a été entièrement revue. L’ajout d’annonces se fait en un clic et le calendrier indique désormais la disponibilité des logements enregistrés. Il est même possible d’ajouter des notes pour ne pas oublier les détails qui avaient plu.
- Des séjours au mois plus simples et plus abordables : à partir de trois mois de séjour, Airbnb réduit considérablement les frais de service voyageur qui s’appliquent. Aux États-Unis, les voyageurs peuvent même économiser dès un mois de séjour en réglant avec leur compte bancaire lié. Et lors de la recherche, la toute nouvelle interface de l’onglet Mois permet de sélectionner facilement des séjours allant de 1 à 12 mois.
- Une assistance utilisateurs prioritaire : une équipe d’assistance dédiée 24h/24 et 7j/7 a été mise en place pour un accès prioritaire lors de séjours en cours, dans le but de répondre à 90 % des appels en anglais en deux minutes ou moins.
- Le paiement différé : dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Klarna, aux États-Unis et au Canada, les voyageurs peuvent étaler le paiement de leurs séjours sur six semaines, réparti en quatre versements sans intérêt. Pour les réservations de plus de 500 dollars, les voyageurs peuvent faire une demande pour payer par mensualités (États-Unis uniquement). Cette fonctionnalité sera étendue à d’autres pays dans l’année.
- Le crédit instantané à valoir sur une nouvelle réservation : si l’hôte annule dans les 30 jours précédant l’arrivée, la plupart des voyageurs recevront un crédit instantané qu’ils pourront utiliser immédiatement pour réserver un autre séjour.