Près du village médiéval perché de Civita di Bagnoregio, qui a inspiré le film animé Le Château dans le ciel de Miyazaki (1986), se trouve un endroit extraordinaire. Bienvenue à Vitorchiano, dans la région du Latium, entre la Toscane et Rome.
À lire aussi : Rome : la Villa Médicis se réinvente sans perdre de sa superbe
Un jardin extraordinaire
D’avril à juin, des milliers de visiteurs se pressent au Centro botanico Moutan – du chinois mu dan (« pivoine », en français) – pour venir admirer la floraison spectaculaire de 250 000 plants de pivoines recouvrant 600 variétés. Sillonner ce parc est une expérience unique : entre tunnel de glycine, forêt de bambous ou encore chapelle recouverte de vigne vierge, on y observe des pivoines à perte de vue.

Cernée de chênes, d’oliviers et de cyprès, cette merveille est l’œuvre d’un homme, Carlo Confidati. Au début des années 1990, l’entrepreneur italien tombe amoureux des pivoines – découvertes lors de ses voyages en Chine –, qu’il cultive d’abord dans son jardin personnel. Mais sa passion le pousse ensuite à parcourir l’empire du Milieu à la recherche des plus beaux plants de ses fleurs fétiches pour ouvrir un parc de 15 hectares, au pied des monts Cimini, qui leur est entièrement consacré.
Au départ uniquement centre d’études, Moutan a été ouvert au public en 2003. Six ans plus tard, Francesca, la fille de Carlo Confidati, fonde, avec son frère Marco et son mari Gian Paolo Migliaccio, Ethimo, leur label de mobilier outdoor. Le jardin est pour ainsi dire l’inspiration de la marque – qui fabrique ses pièces non loin d’ici – et de sa première collection, la bien nommée « Flower », à l’origine conçue pour aménager les espaces du parc.

C’est aussi ici que la maison Dolce&Gabbana a tourné le spot publicitaire de son eau de parfum, Dolce Peony, en 2019. Il faut dire qu’à la beauté des lieux s’ajoutent les effluves des pivoines. Raffinés et tendres, ils sont à l’image de cette fleur délicate.
À lire aussi : La Garcia House de John Lautner enfin sublimée par un jardin à sa hauteur