Érigée en 1962, la Casa Pani est une résidence familiale qui illustre le modernisme mexicain. Sauvée d’une démolition par un trio d’amis, cette ancienne demeure privée renaît aujourd’hui, célébrant l’originalité et les recherches urbanistiques de l’architecte.
Mario Pani, l’architecte d’un nouveau Mexico
Pendant mexicain de Le Corbusier, Mario Pani (1911 – 1993) conçoit l’architecture comme un outil social et urbanistique. Sa formation en Italie puis en France lui offre ce nouveau regard sur la discipline, fondé sur le fonctionnalisme. Dès son retour à Mexico City, le jeune architecte met en pratique son apprentissage européen et l’adapte aux besoins de la capitale qui souffre alors d’une croissance démographique. Mario Pani sera l’instigateur d’une nouvelle planification de la ville : ses bâtiments sont aujourd’hui de véritables symboles.
Qu’il s’agisse d’unités d’habitations, d’établissements publics ou même d’hôtels, le Mexicain a su rompre avec le style de l’époque. Les principes fonctionnalistes sont ainsi les piliers de ses constructions mais laissent néanmoins transparaître sa créativité.
Casa Pani témoigne de son style. Demeure familiale dans les années 1960, elle affirme son souci social, dans l’utile et dans l’esthétique. Les espaces sont ainsi d’une grande clarté, grâce à de larges ouvertures, et modulables grâce à un système de cloisons. Pour les matériaux, Mario Pani s’est concentré sur les richesses qu’offrent le Mexique. Au sol comme aux murs, la pierre volcanique et le marbre d’origine sont intactes.
La Casa Pani, l’expérience d’un séjour authentique
Le projet de maison d’hôtes naît en 2018, dans l’esprit des entrepreneuses Miggi Hood, Marie Cazalaa et Yola Jimenez. Dans une capitale bouillonnante, elles jettent leur dévolu sur la Casa Pani. Restructurée par les derniers propriétaires puis abandonnée pendant des décennies, la demeure est loin de vivre son âge d’or.
L’objectif du trio est alors de rendre hommage à l’architecte mexicain. Pari réussi. Deux ans de travaux sont nécessaires pour redonner à l’adresse sa splendeur d’origine. Au côté du Estudio Atemporal, elles reprennent les principes esthétiques de Mario Pani, jouant sur les formes organiques, les échelles et les textures, et travaillant avec la lumière naturelle.
Pour l’aménagement intérieur, les trois propriétaires se laissent guider par les créateurs et artisans qui abondent au Mexique. Historique ou contemporain, chaque meuble est choisi avec soin afin de créer des espaces de vie, aérés et apaisants, propices à la créativité et à la réflexion. Car, comme Mario Pani, les entrepreneuses souhaitent créer un lieu où les résidents peuvent se rassembler, partager des moments et retrouver leur intimité dans l’une des six chambres qui composent la maison.