Dessinées il y a dix-neuf ans pour l’éditeur italien Cappellini, les assises et tables de la collection « Carta » de Shigeru Ban font leur retour sur le marché grâce à l’éditeur wb form, basé à Zurich. Pour l’instant, ces meubles fabriqués à partir de carton, le matériau de prédilection de l’architecte, sont uniquement disponibles en Suisse et Allemagne, mais le reste du monde ne devrait pas tarder à succomber à leur charme…
Éléments récurrents de son architecture, les tubes de carton participent à la renommée internationale de l’architecte dès 1986, lorsqu’il conçoit la scénographie d’une exposition tokyoïte consacrée à Alvar Aalto.
Réalisés à partir de papier recyclé, les cylindres sont d’abord vernis. Ils se combinent ensuite à des structures en contreplaqué de bouleau pour dessiner des assises dont les courbures évoquent délibérément des formes organiques censées incarner l’aspect écologique de la collection.
Aussi solides qu’imperméables, les tubes varient en taille et en épaisseur selon les meubles. Ils se marient aussi parfois au verre pour marquer le contraste avec l’aspect brut du carton.
Symbiose parfaite entre tradition japonaise et influences occidentales (une alchimie héritée de ses études à Los Angeles puis New York), chaque pièce nous rappelle avec sobriété et raffinement la nature visionnaire des œuvres de Shigeru Ban, notamment en ce qui concerne le recyclage des matériaux. Une inventivité qui lui vaudra de recevoir le Pritzker Prize en 2014.