HOUSE OF FINN JUHL HOTEL HAKUBA (Kitaazumi)
Dans le village d’Hakuba, au milieu des Alpes japonaises, cet hôtel compte six chambres portant chacune le nom d’une pièce phare qui les meuble : Chieftain Chair, Poet Sofa, France Chair, Japan Sofa, Pelican Chair. De qui sont-elles ? Finn Juhl, pardi ! Cette maison est habillée uniquement par les créations du designer danois, à l’exception d’autres pièces signées Georg Jensen Damask, Kay Bojesen, Getama, Louis Poulsen et Pandul. On doit ce lieu étonnant, entre hommage et showroom inspirant, au danois Onecollection, qui réédite ces classiques indémodables dans ses ateliers du Danemark… et du Japon.
> 3020-281 Hokujo, Hakuba-mura, Kitaazumi-gun, Nagano-ken 399-9301. Houseoffinnjuhlhakuba.com
SHONAI HOTEL SUIDEN TERRASSE (Tsuruoka)
L’architecte Shigeru Ban (Pritzker Prize 2014) s’est inspiré du paysage alentour de rizières en terrasses du bourg de Shonai pour imaginer cet hôtel. Le bâtiment se fond harmonieusement dans cette ambiance bucolique grâce à l’utilisation exclusive du bois (sauf pour les fondations). Outre les 143 chambres déclinant un style occidental, le lieu abrite un espace de jeux pour enfants, une boutique, un restaurant, un spa et une vraie bibliothèque, qui n’est pas seulement là pour la décoration. Les uniformes de l’équipe ont été dessinés par le designer de mode Yusuke Yatsuhashi, dont la marque, Kuro, est très connue au Japon.
> 23-1 Shimotorinosu, Kitakyoden, Tsuruoka-shi, Yamagata-ken 997-0053. Tél. : +81 235 25 7424. Suiden-terrasse.yamagata-design.com
LANTERN ONOMICHI GARDEN (Onomichi)
Du rose poudré au vert olive en passant par du jaune sable… Les couleurs courent sur les murs, prennent de la matière et offrent leur folle poésie. Certaines font écho au jardin posé sur les flancs de la colline. Loin d’être décoratives, ces teintes font partie intégrante de cet immeuble de 1963 transformé en hôtel. On les doit à l’artiste Muirne Kate Dineen, qui travaille depuis longtemps avec les architectes de Studio Mumbai, en Inde. Chargés du projet, ils ont ensemble imaginé six chambres d’où émane une douceur chaleureuse, l’impression d’une enveloppe en papier japonais. Tous les matériaux utilisés sont naturels. À l’étage des chambres (le troisième), une bibliothèque décline le même vert qu’offre la nature au-delà des fenêtres. Une galerie montre par ailleurs la transformation des lieux en présentant maquettes et recherches de couleurs. LOG compte aussi un restaurant et une boutique.
> 11-12 Higashi Tsuchido-cho, Onomichi-shi, Hiroshima-ken 722-0033. Tél. : +81 848 24 6669. L-og.jp