© AMAN AMANEMU / NACASA & PARTNERS INC

Carnet de voyage : Nos 10 hôtels de rêve au Japon

Au Japon, le luxe est moins synonyme d’opulence que d’épure. Et dans un pays où respect de la nature et raffinement se conjuguent dans un art de vivre exceptionnel, l’offre hôtelière propose des destinations rares sur lesquelles les plus grands architectes apposent souvent leur signature. Voici 10 adresses, triées sur le volet, en dehors de Kyoto et Tokyo.

OMO 7 ASAHIKAWA (Asahikawa)

Le style nippon revisité pour les millenials.
Le style nippon revisité pour les millenials. © KENTARO KUMON

Destiné à une clientèle de Millennials, cet hôtel rénové il y a peu propose douze styles de chambres. Certaines sont compactes, colorées et pratiques et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. D’autres, comme les suites, ont gardé le côté old school de l’ancienne adresse. Étrange mais amusante cohabitation. Reste la librairie Books Tunnel ou encore le Lobby Lounge, qui apportent une touche de design local – la ville d’Asahikawa étant connue pour la qualité de ses meubles.
> 9 Rokujo, Asahikawa-shi, Hokkaido 070-0036. Tél.:+81166292666. Omo-hotels.com

OMO 7 ASAHIKAWA.
OMO 7 ASAHIKAWA. © KENTARO KUMON

GUNTÛ (Onomichi)

Guntu, une auberge flottante.
Guntu, une auberge flottante. © GUNTÛ

Embarquement immédiat ! Départ d’Onomichi pour se laisser porter par les eaux de la mer intérieure de Seto, riche de légendes et de mythes. Cette auberge de luxe flottante propose 19 cabines en bois, toutes tournées vers les flots, permettant une immersion totale dans le paysage. Conçues par l’architecte Yasushi Horibe (récompensé en 2016 de l’Architectural Institute of Japan Prize), elles semblent offrir à l’horizon le cadre d’un tableau et ce jusque dans la salle de bains, grâce à de larges baies vitrées. Et, comme si cela ne suffisait pas, certaines baignoires sont posées sur une terrasse. Le tout dans un style minimaliste.
> Bella Vista Marina, 1364-6 Urasaki-cho, Onomichi-shi, Hiroshima-ken 720-0551. Tél. : +81 848 70 0010. Guntu.jp

GUNTÛ.
GUNTÛ. © GUNTÛ

HOSHINOYA FUJI (Fujikawaguchiko)

Camping ultra-chic avec vue sur le Mont Fuji…
Camping ultra-chic avec vue sur le Mont Fuji… © AKIFUMI YAMABE

Rêve ou réalité ? Peut-être vous pincerez-vous à la vue du mont Fuji sortant des brumes matinales… Dessiné par l’architecte Rie Azuma, ce « glamping resort » propose une expérience hors du commun à travers ses 40 unités de béton brut jaillissant d’une forêt de pins. Chaque cube a été pensé dans un rapport de deux tiers d’espace intérieur contre un tiers extérieur (incluant un balcon à la vue plongeante sur la montagne sacrée) pour une fusion avec la nature. Les cubes sont reliés entre eux par une passerelle en bois menant à une large terrasse animée par un feu… de bois. Magique.
> 1408 Oishi, Fujikawaguchiko-machi, Minami Tsuru-gun, Yamanashi-ken 401-0305. Tél. :+81 5037861144. Hoshinoya.com

HOSHINOYA FUJI.
HOSHINOYA FUJI. © AKIFUMI YAMABE

ZABORIN (Abuta)

Une auberge traditionnelle modernisée avec bains chauds.
Une auberge traditionnelle modernisée avec bains chauds. COCOONPHOTOGRAPHS

Ce ryokan contemporain de la région d’Hokkaido est l’œuvre de l’architecte Makoto Nakayama et du directeur artistique Shouya Grigg. Conjuguant tradition et modernité, le projet place l’eau en son cœur. Les sources chaudes thermales chauffent les sols l’hiver, quand les flots de la rivière refroidissent les chambres l’été – un procédé assez rare au Japon. Les quinze villas déclinent un style nippon (certaines sont équipées de tatamis à la place des lits) et offrent deux onsen privés, l’un extérieur, l’autre intérieur.
> 76-4 Hanazono Kutchan-cho, Abuta-gun, Hokkaido 044-0084.Tél.:+81136230003. Zaborin.com

ZABORIN.
ZABORIN. COCOONPHOTOGRAPHS

Thématiques associées