AMANEMU (Shima-Shi)
Lignes pures. Élégance. Sérénité. Le style du groupe Aman est reconnaissable entre mille. Dans le parc national d’Ise-Shima, dans la baie d’Ago, le cabinet d’architecture Kerry Hill a imaginé une réinterprétation contemporaine des minka, ces maisons traditionnelles ou « maisons du peuple ». Ici, les bâtiments sont pourvus de murs extérieurs en bois de cèdre noir et coiffés de toits surbaissés en tuile. Les intérieurs des suites et des villas se parent d’essences de bois locales aux teintes lumineuses et chaleureuses.
> 2165 Hazako Hamajima-cho, Shima-shi, Mie-ken 517-0403. Tél. : +81 5 9952 5000. Aman.com
HAKONE RETREAT FÖRE & VILLA 1/F (Hakone)
Nichée dans la forêt du parc national de Fuji-Hakone-Izu, cette adresse digne d’un conte est en partie l’œuvre de l’architecte Tokichiro Fujita, qui l’initia en 1915 avant que d’autres bâtiments ne suivent. L’imagination galope sous les arbres et résonne dans les chambres et les cottages habillés de bois. Parfois, la musique jaillit d’un piano à queue. Le lieu est inspirant. Il est aussi pluriel. Ce Före (« avant » en… suédois) décline une ambiance de resort un brin scandinave quand la Villa 1/f déploie de son côté onze cottages pourvus de leur propre source d’eau chaude. Les styles japonais et occidentaux s’y juxtaposent avec grâce. L’ensemble a rejoint le réseau des Design Hotels.
> 1286-116 Sengokuhara, Hakone-machi, Ashigarashimo-gun, Kanagawa-ken 250-0631. Tél.:+81460839621. Hakone-retreat.com
SETOUCHI AONAGI (Matsuyama)
Dans la région de Setouchi, le célèbre architecte Tadao Ando n’a pas seulement posé son nom sur le Benesse House Museum et le Chichu Art Museum. Il a aussi signé cette adresse de sept suites dont le site Internet annonce la couleur : « L’art est partout autour de vous dans cet hôtel. L’architecture, la lumière du soleil et ses reflets dans la mer intérieure de Seto se répercutant sur les bâtiments. » C’est oublier les œuvres de Frank Stella ou la patte de l’artiste paysagiste Yutaka Ono, qui a conçu un jardin japonais aux îlots en pleine lévitation. Et compter sans le bassin de nage extérieur de 30 mètres, à débordement… Expérience vertigineuse entre ciel et béton. L’hôtel est membre des Design Hotels.
> 794-1 Yanaidani-cho, Matsuyama-shi, Ehime-ken 799-2641. Tél. : +81 89 977 9500. Setouchi-aonagi.com
HOTEL CYCLE – ONOMICHI U2 (Onomichi)
Certains hôtels acceptent les animaux domestiques, d’autres, les vélos. Ici, on peut même faire le check-in sur sa petite reine, rouler jusqu’à sa chambre et dormir avec son deux-roues ! L’Hotel Cycle, avec ses 28 clés, fait partie du complexe Onomichi U2, qui a pris place dans un ancien entrepôt naval de 1943. Rénové, il abrite également une boulangerie, un café, un bar-restaurant, une boutique et un atelier-magasin de vélos (location possible).
> 5-11 Nishi-Gosho-cho, Onomichi-shi, Hiroshima-ken 722-0037. Tél.:+81848210550. Onomichi-u2.com
KAI NAGATO (Nagato)
Dans le secteur de Fukagawa-Yumoto se trouvent les Nagato Yumoto-onsen, les bains de l’une des plus anciennes stations thermales de la préfecture de Yamaguchi ; ceux-ci remonteraient à près de six cents ans. À l’époque de l’ère Edo (XVIIe- XIXe siècles), les seigneurs venaient profiter des bienfaits des sources d’eau chaude. Ouvrant en mars, le nouvel hôtel Kai Nagato s’est inspiré par touches de la culture des samouraïs en lui donnant un air contemporain. Au fil de ses 40 chambres, il ajoute à cela une référence aux maisons de thé traditionnelles.
> 2229-1 Fukagawa-Yumoto, Nagato-shi, Yamaguchi-ken 759-4103. Kai-ryokan.jp/en/nagato