Dans sa quête exacerbée de modernisme, le design peut parfois devenir froid… Si le devoir premier des designers est de remplir nos habitations d’objets à la fois fonctionnels et séduisants, ils négligent parfois l’aspect ludique de la discipline.
Ce n’est pas le cas des fantasques Thaïlandais de 56th Studio, qui ont décidé de s’emparer des personnages de la famille Simpson pour les transformer en assises. En un seul coup d’œil sur cette série baptisée « Caricature as Furniture », nous avons été conquis.
Napawan, Saran Yen et Atirotj, trio de designers qui forment ce studio basé à Bangkok, sont partis d’une recherche sur l’illustration minimale et les caricatures dans la culture populaire pour élaborer cette série d’assises. Le trio s’est vite mis en tête de « caricaturer des caricatures » (sic) pour élaborer ses meubles. « Ce projet s’est transformé en aire de jeux de lignes minimales, de formes excentriques et de matériaux brillants », s’enthousiasment les jeunes créatifs.
Outre les protagonistes jaunes de la série animée la plus célèbre au monde, on retrouve dans cette collection des objets à l’effigie d’Harry Potter, Grace Jones et même Lady Gaga ! Une série fantaisiste qui pourra choquer les plus orthodoxes mais qui démontre surtout que les designers peuvent puiser l’inspiration n’importe où. Un exemple à suivre…
En bonus :
En bonus, le fameux gag du canapé des Simpson façon mode d’emploi IKEA…