Après avoir pensé le mobilier de The Future Libraries Initiative – un projet visant à améliorer le service des bibliothèques publiques au Royaume-Uni – , Matteo Fogale dévoile Caret, une lampe d’appoint inspirée des lampes de banquier que l’on retrouve souvent dans les bibliothèques. De quoi confirmer l’intérêt du designer pour l’univers des livres.
Une carrière prometteuse
Matteo Fogale fait ses débuts aux côtés de grands maîtres du design comme Patricia Urquiola. Attiré par le monde des arts depuis toujours, il se forme à l’école internationale d’art et de culture italienne Leonardo Da Vinci de Florence mais aussi l’université IUAV, à Venise, où il s’initie au design industriel.
Suite à sa collaboration avec la designer suisse Laetitia de Allegri, Matteo Fogale décide de s’envoler à Londres pour lancer son propre studio. Son style est un mélange de cultures où les influences brésiliennes viennent se confondre avec la rigueur de la Scandinavie. «Je travaille principalement sur des pièces de mobilier sur mesure, que je fabrique parfois entièrement moi-même ou avec l’aide de talentueux fabricants de meubles locaux.»
Son intérêt pour les bibliothèques le poussa a concevoir cette lampe ingénieuse – en collaboration avec l’éditeur de mobilier &Tradition – mais aussi un projet en parallèle s’intitulant Future Librairies : «L’initiative « Future Libraries », menée en collaboration avec All in Awe, est un exemple incroyable de la manière d’améliorer les bibliothèques publiques tout en soulignant l’efficacité d’un design réfléchi. Elles offrent des espaces sûrs et inspirants où les gens peuvent passer du temps en dehors de chez eux.»
La mise en lumière d’une pièce intemporelle
Créée par Harrison D. McFaddin en 1909, la lampe de banquier Emeralite dotée d’un abat-jour vert et d’un pied en laiton doré inspira à Matteo Fogale la lampe Caret : «Dans les bibliothèques, il est nécessaire d’avoir un éclairage directionnel et ambiant. La lampe traditionnelle de banquier y parvient grâce à son abat-jour vert transparent, tandis que la Caret y parvient grâce à sa lumière diffuse qui rebondit sur sa base conique.» Caret – faisant référence au graphème ^ utilisé dans le codage – a été pensée comme une lampe à disposer partout chez soi.
Bourgogne foncé et gris soie, les teintes de cette pièce lui permettent de se marier à tous les différents matériaux : «Les deux couleurs sont très élégantes et résistent au passage du temps et des tendances, et elles s’accordent bien avec les tons bois clairs et foncés.» affirme Matteo Fogale. Sa structure en acier laqué met en avant ses formes à la fois longiligne et pyramidale qui rappellent le V renversé du graphème caret.. «L’idée d’avoir un sommet étroit et allongé est venue du fait que je voulais qu’il soit flexible dans n’importe quel cadre.» ajoute Matteo. Petite et pratique, Caret est une lampe à emporter partout avec soi qui fonctionne avec une batterie rechargeable via son port USB.
Et après ? Le designer projette de collaborer à nouveau avec la marque &Tradition et de concevoir de beaux objets pour des particuliers : « À l’avenir, j’espère me lancer dans des projets plus holistiques de décoration d’intérieur.»
> Découvrir le studio de design de Matteo Fogale.