Rarement une école d’architecture intérieure et de design aura autant été en phase avec les (r)évolutions des modes de vie et les valeurs qui redéfinissent nos sociétés. Alors que nombre de Parisiens envisagent avec enthousiasme de quitter leur ville, ce qui leur paraissait impensable il y a encore quelques mois, Camondo Méditerranée a inauguré, le 16 octobre 2020, au cœur de Toulon, un deuxième site après celui de la capitale : Camondo Méditerranée.
L’espace, un outil pédagogique pour Camondo Méditerranée
À l’invitation de l’intercommunalité Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui a largement manifesté ces dernières années sa sensibilité à l’architecture intérieure en soutenant Design Parade, le festival organisé par la Villa Noailles, cette deuxième itération vient de prendre ses marques varoises sur deux lumineux plateaux d’une superficie totale de 2 000 m2, avec vue panoramique sur la rade.
Le bâtiment, construit par l’agence D&A (Devillers&Associés), est implanté dans le nouveau quartier de la créativité et de la connaissance repensé par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni. L’ensemble, situé à moins de cinq minutes à pied de la gare, regroupe également une médiathèque, l’École supérieure d’art et de design de Toulon (ESADTPM) – qui partage d’ailleurs généreusement ses ateliers avec Camondo Méditerranée – et la Kedge Business School.
Fait notable en 2020, l’agencement intérieur de l’institution est « presque entièrement réversible », selon l’ex-Camondien Paul Marchesseau (Emilieu Studio) à qui la tâche a été confiée. « Considérant que, dans les lieux d’apprentissage, l’espace est l’un des outils pédagogiques de la construction de la pensée et d’une identité agile, Paul [Marchesseau] a conçu son geste sur ce credo. Le projet d’architecture intérieure forme donc un tout avec la philosophie de cette nouvelle école, qui ne peut pas ne pas être envisagée comme une forme de laboratoire », insiste René-Jacques Mayer, directeur de Camondo depuis 2015.
Le rapport à la Méditerranée
Le lieu, totalement modulaire, peut se plier aux besoins du moment, tel un plateau de théâtre. Une gageure pour les étudiants. « L’idée est qu’ils construisent leur espace, non seulement de stockage, mais aussi de travail, poursuit Margaret Iragui, directrice de Camondo Méditerranée. Ce que l’on expérimente ici, notamment le rapport à l’éco-responsabilité en liaison avec le territoire, va beaucoup influer sur l’institution en général et faire bouger la pédagogie, y compris à Paris. À Toulon, la taille réduite de l’école par rapport à celle de la capitale est un atout, diminuant d’autant l’inertie. De plus, nous démarrons les choses, il n’y a donc pas de réflexes installés. »
Au-delà des interactions régionales déjà amorcées avec, entre autres, le site Pipady en pleine requalification (au bout d’une jetée, cet îlot de la Marine nationale servait de lance-torpilles protégeant la rade), Châteauvallon-Liberté Scène nationale, le centre d’art la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, ou la Villa Romaine, à Hyères, « l’école va commencer à développer le rapport à la Méditerranée, aux pays et aux autres écoles du Bassin méditerranéen – il s’agit d’une des envies fortes de ce projet, confie René-Jacques Mayer. Côté équipe pédagogique, certains enseignants chevronnés de Camondo Paris jouent le rôle de tuteurs auprès des plus jeunes qui sont, ici, souvent issus des différents concours de la Villa Noailles. Nous souhaitons, en effet, relayer au sein de l’école le travail de soutien des lauréats de Design Parade qu’assure Jean-Pierre Blanc (son fondateur, NDLR). Cela fait totalement sens pour nous. »
Une profession en mutation
Une démarche de renouvellement en profondeur particulièrement louable, d’autant que la profession d’architecte d’intérieur, historiquement formée à Camondo, est sans conteste elle aussi en mutation. « Aujourd’hui, l’architecte d’intérieur est là pour penser les usages de nos espaces de vie, il n’est plus le décorateur qu’il pouvait être il y a soixante-quinze ans, lorsque Camondo a été créée, confirme René-Jacques Mayer. Dorénavant, la discipline peut se glisser partout et c’est passionnant de voir que l’un de ses représentants peut repenser un espace d’enseignement. »
> École Camondo. 1, parvis des Ecoles, 83000 Toulon. Tél. : 04 94 22 20 10. ecolecamondo.fr