Camille Lequatre met en lumière une maison de ville à Paris

Au cœur du 15e arrondissement de Paris, l'architecte d'intérieur Camille Lequatre a réorchestré les volumes d'une maison de famille dépourvue de lumière naturelle. Le résultat ? Un duplex charmant et baigné de lumière dont IDEAT vous propose la visite...

Forte d’un savoir-faire solide après un double cursus en architecture globale et d’intérieur, Camille Lequatre évolue au sein de prestigieux cabinets comme celui de Bruno Moinard ou encore chez Eliot Barnes aux Etats-Unis avant de fonder, en 2013, sa propre agence. Ce qui la caractérise ? Un style sobre et contemporain qu’elle aime toujours mettre en relief quelques pièces vintage.

C’est dans le 15e arrondissement de la capitale que la trentenaire ouvre les portes de son dernier projet, une maison de ville originellement soumise à des contraintes de luminosité, qu’elle a transformé en écrin baigné de lumière. Un joli pari entretenu sur une surface de 250 m2 où l’architecte d’intérieur a composé avec les besoins d’une famille active pour livrer une partition joyeuse et facile à vivre en seulement sept mois.

Vue de la salle à manger, table piètement marbre de chez La Chance.
Vue de la salle à manger, table piètement marbre de chez La Chance. Yannick Labrousse

À chaque problème, sa solution !

Articulées autour d’un jardinet intérieur, les pièces à vivre s’épanouissent autour d’une végétation récemment mise en scène par un artisan paysagiste. Une vue de rêve qui entravait néanmoins la circulation de la lumière naturelle jusqu’aux intérieurs. Point d’orgue de la rénovation de cette maison de ville, Camille Lequatre a tenu à faire de la luminosité l’objectif numéro un de son intervention…

Pour pallier à ce problème, l’architecte d’intérieur réalise l’agrandissement de la trémie de l’escalier principale dans le but d’attirer la lumière de l’étage au cœur du futur salon familial. La pièce à vivre jadis sombre se mue en un véritable espace de vie clair, une sensation soutenue par le choix du blanc au mur et d’une décoration tout en légèreté. Citons par exemple la table Sunday (La Chance), dont le plateau ultra fin répond aux délicates chaises qui s’y glisse dessous. Dans le salon, c’est une paire de fauteuils vintage scandinave qui allège l’espace.

Camille Lequatre fait l’usage de la simplicité

L’usage d’une palette de matériaux simples n’exclut pas le choix d’une essence de bois noble et élégante. C’est ainsi que Camille Lequatre à concrétiser son inspiration organique, sous la forme d’une arche murale pour rythmer le volume d’une pièce ou encore en tête-de-lit, dans la chambre parentale.

En composant avec différents styles et époques, Camille Lequatre livre une partition vivante. Aux murs, ce sont des pièces de la galerie Wilo & Grove qui animent l’œil, de petites pièces d’art discrètes mais péchues. Elles viennent rompre avec la pureté du blanc, une couleur neutre choisie pour permettre à la famille de s’intégrer avec facilité dans son nouveau décor.

A gauche : La salle de bain très lumineuse éclairé par une lumière zénithale. Meuble sur-mesure en béton ciré. A droite : La tête de lit de la chambre parentale en bois en harmonie avec le reste de la maison.
A gauche : La salle de bain très lumineuse éclairé par une lumière zénithale. Meuble sur-mesure en béton ciré. A droite : La tête de lit de la chambre parentale en bois en harmonie avec le reste de la maison. Yannick Labrousse

Un cadre familial épanouissant

Parmi ses enjeux principaux, Camille Lequatre a veillé à la gestion des espaces afin de les adapter aux enfants autant qu’aux adultes qui les habitent. C’est pourquoi chaque placard, chaque étagère, est accessible au plus petit. Les volumes s’organisent de façon plus ou moins ouverte pour laisser à chacun son intimité.

Camille Lequatre a aussi imaginé des pièces de mobilier sur-mesure et astucieuses. Comme cette banquette planquée sous la baie vitrée du salon qui accueille désormais un petit coin de repli idéal pour ouvrir un bouquin. Ou encore l’îlot central de la cuisine qui permet à celui qui s’active de ne pas décrocher de la discussion.

Vue de la cuisine conviviale réalisée par Camille Lequatre.
Vue de la cuisine conviviale réalisée par Camille Lequatre. Yannick Labrousse