A Paris, face au Parc Monceau, Camille Hermand vient de signer le nouvel aménagement d’un appartement de 350 m2, récemment acquis par une jeune famille nombreuse. Pour répondre au souhait des nouveaux propriétaires désireux d’un environnement pratique, à la fois décontracté et élégant, l’architecte joue avec les codes de l’haussmannien pour les allier à sa vision contemporaine du design et de l’architecture.
Moulures, boiseries et parquet en point de Hongrie s’affichent fièrement dans l’entrée. Le charme intemporel de l’appartement est ici exploité à son maximum, relevé par des notes dorées et un papier sombre qui s’accorde au gris ardoise des soubassements. En découle une atmosphère riche et majestueuse, subtilement contrebalancée par les lignes épurées des appliques Cobra et d’une banquette en chêne clair dessinée sur mesure.
Nettement plus contemporain, le grand salon s’adapte au mode de vie contemporain en offrant une pièce multi-fonctionnelle, partagée entre une cuisine, une salle à manger et un coin pour les enfants alors qu’une généreuse bibliothèque s’inscrit dans la continuité d’une série de placards intégrés aux murs. Un décroché du plafond et des aplats de peinture s’ajoutent au cloisonnement partiel de la cuisine pour délimiter les différents espaces. Ceux-ci peuvent ainsi cohabiter et dialoguer les uns avec les autres grâce aux finitions en bois brut déclinées par le mobilier et les rangements.
Dans le salon adjacent, les contrastes sont à l’honneur. Entre les ornementations baroques des boiseries immaculées de blanc et les teintes sombres d’un mobilier aux lignes contemporaines, l’histoire et l’élégance du lieu se marie désormais au confort souhaité par la famille. A l’inverse, certains luminaires jouent la carte du ton sur ton, comme les suspensions AIM des frères Bouroullec (Flos) ou les appliques en céramique qui répondent au relief des boiseries.
Intimiste, le salon de Madame opte pour des matériaux naturels et des tonalités douces tandis que certaines chambres s’enveloppent de couleurs prononcées. Notamment à l’aide de papiers peints, appliqués sur tout les murs ou seulement les placards dans les chambres d’enfant. Radicalement différents, ils prouvent que ce n’est pas le style qui compte, mais plutôt la manière de le doser. Un peu à l’image du projet…