Marin Montagut dessine une collection de vaisselle pour le Café de Flore

À l’aube du Printemps fleurit une jolie histoire entre le Café de Flore et Marin Montagut : une collection d'art de la table reprenant la technique de l'aquarelle sur une porcelaine émaillée.

L’artiste prolifique Marin Montagut réalise son rêve en croquant à l’aquarelle le mythique Café de Flore. Le résultat ? Une adorable collection en porcelaine, en édition ultra limitée.



Le Café de Flore, tout un symbole

Depuis 1887, sa terrasse voit défiler le monde entier. De Kim Kardashian à Simone de Beauvoir en passant par des Instagrameurs venus photographier leur croque-monsieur ou des habitués endimanchés, le Café de Flore n’a pas de clientèle-type. Qu’on y vienne se sustenter ou se faire voir, force est de constater que l’adresse est un symbole, celui d’un Paris littéraire, bohème et intellectuel, qu’on ne connait plus aujourd’hui mais dont le fantasme subsiste.

Marin Montagut à la terrasse du Café de Flore.
Marin Montagut à la terrasse du Café de Flore. Romain Ricard

Il fut nommé d’après Flore, la déesse des fleurs et du printemps de la mythologie gréco-romaine. Un mythe joliment traduit par une devanture végétalisée agrémentée de parasols blancs et de chaises en rotin de la Maison Louis Drucker. Dans l’assiette, un condensé des classiques de la gastronomie française, l’essentiel pour faire perdurer l’image d’Epinal de cette institution dans le cœur des touristes comme des Parisiens.

Marin Montagut, artiste pluriel

« Parmi mes rêves, celui de peindre à l’aquarelle le Café de Flore… Quel honneur d’avoir pu illustrer ce lieu historique et mythique sans qui Paris ne serait pas Paris ! » Marin Montagut est probablement l’un des créateurs français qui porte le plus fièrement l’héritage du Paris d’antan.

Une collection croquée à l’aquarelle.
Une collection croquée à l’aquarelle. Romain Ricard

Déjà dans sa première boutique sise Rive gauche, une échoppe rappelant d’ailleurs la palette chromatique du Flore, il présentait un joyeux méli-mélo de créations propres et de pièces chinées ayant pour fil rouge l’art de vivre à la française teinté d’un kitsch élégant.

Dessinateur, architecte d’intérieur, designer… Marin Montagut endosse tous les qualificatifs relatifs au créatif. Pour le Café de Flore, c’est celui de peintre à l’aquarelle qu’il revêt.

Le Café de Flore selon Marin Montagut

« Il y a des rencontres qui sonnent l’évidence ! » assène Carole Chrétiennot, directrice de la communication du Café de Flore à propos de Marin Montagut. C’est vrai, le projet était taillé pour lui.

De sa patte candide, le créateur a croqué les emblèmes de l’adresse germano-pratine. La table et sa chaise de bistrot, le croissant au beurre que l’on retrouve sur des assiettes, verres et nécessaire à thé. Mais aussi une nappe complète faisant figurer les essentiels d’un déjeuner contemporain : une paire de lunettes Wayfarer, un livre de poche, des clés et un bon chocolat chaud.

Le fameux croissant au beurre, les incontournables œufs à la coque et le chocolat chaud se retrouvent également sur un set de table et un plateau.
Le fameux croissant au beurre, les incontournables œufs à la coque et le chocolat chaud se retrouvent également sur un set de table et un plateau. Romain Ricard

Reprenant la couleur phare de sa première boutique, un vert organique décliné à l’infini, cette collaboration d’objets de la table est disponible en édition ultra limitée.

> Collection Marin Montagut x Café de Flore. Disponible à partir du 13 mars 2023 à la boutique du 48 rue Madame, 75006 Paris et en ligne sur le site de la marque.