Space10, Copenhague
Space10 est un laboratoire de recherche financé par IKEA qui souhaite encourager des modes de vie meilleurs et plus durables. Il est installé dans une ancienne usine de Copenhague aménagée par les architectes danois de Spacon & X. Pour garder la plus grande flexibilité possible et reconfigurer facilement ce vaste espace ouvert, des structures légères, démontables et semi-ouvertes en acier laqué noir cloisonnent les lieux sans les obstruer. Une façon de conserver la dynamique collective et d’offrir de l’intimité aux usagers.
Second Home, Los Angeles
Depuis sa création, Second Home collabore avec l’agence espagnole SelgasCano pour concevoir ses lieux hautement désirables. Pour sa première adresse américaine, à Los Angeles, l’entreprise de coworking n’a pas fait exception. Le projet transforme le site historique de la maison communautaire Anne Banning, conçue par Paul R. Williams en 1963. Urbain, ce nouveau campus de quelque 8 400 m2 accorde une large place à la nature puisque 6 500 arbres et autres végétaux ont été plantés, faisant de ce lieu la forêt urbaine la plus dense de L.A. On retrouve bien entendu le jaune vif emblématique de la marque.
Detsky Mir, Moscou
Spécialisé dans la vente de produits et de jeux destinés aux enfants, le russe Detsky Mir a installé son nouveau siège social à l’intérieur d’une ancienne imprimerie de Moscou. Dans ce lieu, l’entreprise souhaitait véhiculer ses valeurs : immersion dans le monde de l’enfance, ouverture d’esprit et disponibilité pour tous. L’agence Form Bureau a conçu l’organisation des bureaux à la façon d’un jeu de société, tout en jonglant avec les couleurs et en déformant volontairement la perception des proportions de l’espace et du mobilier.
Utopicus, Barcelone
L’architecte espagnole Izaskun Chinchilla signe Utopicus Clementina, un espace de coworking situé dans le quartier de Gràcia. Très colorés, les lieux rendent un vibrant hommage au modernisme d’Antoni Gaudí. Baignés de lumière naturelle, ils s’organisent sur plusieurs niveaux autour d’un patio insoupçonnable depuis la rue. Le mobilier et la décoration composent un univers chatoyant et naturaliste, à mille lieux des poncifs en matière de bureaux. Utopicus affirme ainsi sa volonté de créer des liens étroits au sein de sa communauté, avec une offre différente de celle des mastodontes des espaces de travail partagés qui dominent aujourd’hui le marché.
Instagram, New York
Quand le célèbre réseau social conçoit ses bureaux à New York, ceux-ci se doivent en toute logique d’être parfaitement « instagrammables » ! Après San Francisco, c’est à Manhattan qu’Instagram s’est installé, dans un bâtiment réaménagé par le starchitecte Frank Gehry. À tous les étages, des installations offrent aux salariés diverses possibilités de se photographier dans des scénographies forcément spectaculaires et calibrées pour la publication. Une manière ludique et architecturale d’insuffler l’esprit du réseau social, qui compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.