Bruno Moinard Éditions célèbre ses 10 ans

Après avoir ouvert son agence d’architecture intérieure en 1996, le designer Bruno Moinard lance en 2014 Bruno Moinard Éditions. Dix ans plus tard, cette entité continue d’élargir l’audience du mobilier qu’il dessine. D’abord sur mesure, ses créations existent aussi sous une forme « prête-à-poser » de luxe, prodiguant le même confort haute facture.

Quand Bruno Moinard Éditions naît il y a dix ans, la réputation du designer et de l’architecte d’intérieur est faite. Son but ? Proposer du mobilier à d’autres clients que les habituels commanditaires de projets sur mesure. Avec Bruno Moinard Éditions, il lance un « prêt-à-poser » de luxe en petites séries.


A lire aussi : Cette saison, les éditeurs de tissus adoptent les motifs


Élégance et confort

Après avoir ouvert son agence d’architecture intérieure en 1996, le designer Bruno Moinard lance Bruno Moinard Éditions en 2014.
Après avoir ouvert son agence d’architecture intérieure en 1996, le designer Bruno Moinard lance Bruno Moinard Éditions en 2014. Morgane Le Gall

Dans le catalogue, certains classiques se distinguent, tel le canapé Courtrai à l’assise enveloppante et au piétement très fin et dont la version lit de jour, simplissime, prend une tout autre allure suivant les motifs de l’étoffe utilisée. Avec le temps, les éditeurs de tissus comme Lelièvre et Métaphores sont devenus des collaborateurs et plus seulement des fournisseurs. Les fauteuils bridge sont réinterprétés avec des accotoirs échancrés et le tabouret Ponza est entièrement gainé d’un revêtement textile qui épouse les volumes évocateurs de l’architecture de Carlo Scarpa. 

Noyer, chêne, acajou… une marqueterie de bois cintré pour le buffet Leyden, comme un puzzle en volume qui cache des étagères arrondies. Tabouret Ponza, telle une arche moderniste recouverte de tissu. Tapis Lima en laine tufté main.
Noyer, chêne, acajou… une marqueterie de bois cintré pour le buffet Leyden, comme un puzzle en volume qui cache des étagères arrondies. Tabouret Ponza, telle une arche moderniste recouverte de tissu. Tapis Lima en laine tufté main. DR

Bruno Moinard est un créateur qui ne fait jamais l’impasse sur le confort. Pour lui, c’est l’élément central du plaisir de la conversation, « la clé de voûte de l’art de vivre à la française ». Confort visuel, certes, et tactile s’agissant de sa table basse Tunis au plateau de marbre, une pièce choisie pour Cartier, l’un de ses chantiers phares de 2022, rue de la Paix, idéale aussi dans un salon privé.

Bruno Moinard Édition : un design débarrassé de l’apesanteur

Côté luminaires, le designer a toujours collaboré avec des maisons émérites comme Veronese Paris. Pour preuve, le système d’éclairage Lido, en verre de Murano, inspiré des lustres vénitiens du XVIIIe siècle. Quant aux tabourets de bar en bois de l’hôtel Cala di Volpe, à Olbia, sur la Costa Smeralda en Sardaigne (dont toute l’architecture intérieure a été réalisée par l’agence Moinard), on les imagine très bien chez soi aussi.

Devant le meuble-bar Terzo en noyer, décoré de carreaux de céramique, canapé Courtrai en laiton, en cuir et en tissu.
Devant le meuble-bar Terzo en noyer, décoré de carreaux de céramique, canapé Courtrai en laiton, en cuir et en tissu. Jacques Pepion

Victoire, l’un des quatre enfants de l’architecte, se souvient avec une tendresse amusée que son père, lorsqu’il venait lui dire bonsoir, arrangeait tout objet lui paraissant disposé de travers. Dix ans après le lancement de Bruno Moinard Éditions, c’est la même chose. Tout y oscille entre élégance et rigueur. C’est l’équilibre qu’atteint tout créateur débarrassé de la pesanteur.


A lire aussi : Les jeunes éditeurs investissent le marché du mobilier