Un des quartiers emblématiques de New York vient de radicalement changer de visage. La construction de la Brooklyn Tower, prodige architectural du studio new-yorkais Shop Architecte, vient de prendre fin. Désormais considérée comme le plus haut gratte-ciel de New-York qui ne soit pas à Manhattan, la tour a déployé avec insolence ses 327 mètres de haut en direction de l’azur, provoquant de nombreuses réactions.
Brooklyn Tower, un bijou néo-déco
« Il ne manque que l’oeil de Sauron» ont plaisanté de nombreux internautes, faisant référence à la célèbre tour du Seigneur des Anneaux. Un look sombre, « néo-déco», qui mélange des détails baroques et modernes, et dont la couronne est à la fois « sérieusement dramatique et extravagante et ludique». Des pilastres en acier noirci, en cuivre et en bronze ajoutent de la verticalité à la hauteur du bâtiment tout en projetant au-delà des limites de son sommet plat vers le ciel, rappelant les créneaux d’un château fort.
Ce nouvel immeuble, situé au 9 DeKalb Avenue et 340 Flatbush Avenue Extension, dans le quartier Downtown de Brooklyn, est au pied de la Dime Savings Bank of Brooklyn. Un bâtiment construit au début du siècle dernier, dont le toit, auréolé d’une coupole, a été réaménagé pour accueillir une terrasse et trois bassins de nage et des barbecues en libre service.
Pour assurer la cohérence avec le bâtiment originel de la banque, les architectes ont opté pour du marbre blanc à la base de la tour, qui passe à l’acier inoxydable noirci et progresse vers des nuances de noir plus foncées avec des revers en cascade de bronze et de cuivre scintillants à mesure que l’on progresse vers le ciel. La façade a été imaginée pour capter les teintes changeantes du soleil au cours de la journée, conservant sa texture et sa matérialité sous tous les angles.
Une tour ultra-luxe
Les promoteurs qui ont fait émerger cette tour l’ont imaginée ultra-luxe. Les fenêtres, du sol au plafond (haut de 3m50) donnent une vue à couper le souffle sur la ville, parquets en chêne clair, cuisines et salle de bain sur mesure…
A la vente, il faut compter plus de 20.000 dollars du mètre carré, et pour une location (dans les étages bas) compter 3600 dollars minimum pour un studio.
Des tarifs justifiés également par les prestations de cette tour que les habitants de Brooklyn ne voient pas tous d’un bon oeil. Entre ses murs, l’un des terrains de basket les plus hauts – et les plus beaux – de la ville, mais également un spa, une salle de projection, une salle de jeu pour enfants de la taille d’un parc et, cerise sur le gâteau, une immense salle de jeu pour chiens.
A LIRE AUSSI : Mobilier pour animaux : le nouveau terrain de jeu des designers ?
La démesure et le luxe assumé de cette Brooklyn Tower apparaît comme un acte final à la gentrification de Brooklyn, opérée depuis plusieurs dizaines d’années. Cet ancien quartier bobo est définitivement devenu une extension de Manhattan, for rich people only. Plus qu’une tour, un symbole.