Elle a quelque chose d’abstrait et de graphique, pour ne pas dire de cubiste, qui fait penser à la grande époque de la revue italienne Domus, créée en 1928 par le maestro Gio Ponti. Avec cette nouvelle collection de banquettes en mousse injectée, baptisée « Brixx », fabriquée non plus aux Philippines mais en Italie, la marque allemande Dedon sort de son registre habituel, la fibre synthétique tissée.
« J’ai imaginé des éléments de formes géométriques variées qui s’assemblent entre eux pour créer un paysage fonctionnel et confortable », explique la Milanaise Lorenza Bozzoli, designer du projet qui comprend, en plus de banquettes rectangulaires, des petits coussins ergonomiques, sphériques ou cylindriques et des tables d’appoint triangulaires. « J’ai une vision du design bien à moi ! Je laisse de côté les contraintes techniques pour faire à ma façon, et je corrige ensuite… C’est, je crois, ce que les entreprises aiment dans mon travail », poursuit l’ancienne styliste de mode à qui Dedon avait confié récemment le design de deux autres produits, le rocking-chair Fedro et la table basse Porcini.
Formée dans une école d’art, Lorenza Bozzoli s’est intéressée aux objets dans les années 90, après avoir collaboré avec des marques comme Camper, Plein Sud ou Sergio Rossi. Des râpes à fromage en forme de cloche de vache pour Alessi aux suspensions en céramique Juuyo, façon « perruque de geisha », qu’elle a dessinées pour Moooi, les aficionados de la déco adorent sa liberté de ton et son goût de la métaphore.
Les couleurs de « Brixx » sont notamment inspirées « par la nature, la mer et le ciel », comme l’indique Lorenza Bozzoli. Développé par Dedon, son tissu, imperméable, est en partie en fibres recyclées, ce qui accentue son côté « nature ». Pour une première visite sur le territoire du mobilier outdoor en mousse, Dedon marque des points, mais pas de point final puisqu’une autre version du produit, intégrant des dossiers sur les banquettes, devrait être présentée en avril prochain au Salon du meuble de Milan.