Boutique : MKRS offre une vitrine à tous les acteurs du Made in Paris

À la fois bureau, boutique et vitrine, MKRS (prononcez makers…) a été fondée par l’Australienne Kate Van den Boogert comme un bazar du terroir parisien. Visite.

Du fromage, des champignons, de la céramique, des savons, des vêtements, des cahiers… La capitale regorge de labels et lieux dévolus à la fabrication d’objets. Parmi les catalyseurs de cet écosystème, Kate Van den Boogert, Australienne de naissance mais Parisienne d’adoption, œuvre à la reconnaissance de ces « faiseurs ».

Après ses Gogo City Guides, puis son ouvrage Makers Paris, elle vient de franchit une nouvelle étape avec l’ouverture d’une boutique MKRS au cœur de la ville. Dans cet ancien atelier de céramiste, qu’elle a rénové avec l’aide de l’architecte d’intérieur Gilles Tombeur, elle a synthétisé tout l’esprit de la ville : la vitrine de son nouveau lieu hybride arbore une devanture vert pop, couleur de son e-shop et, au sol, un mariage de travertin et de chêne inspiré de l’histoire de la cité.

Tombée amoureuse du Sentier, elle s’y sent dans son élément 

Son espace modulable, qui lui sert à la fois de bureau, de vitrine, de boutique, de galerie et de point click & collect, ambitionne de promouvoir les créateurs en proposant expositions et ateliers. Si l’occasion fait le larron, Kate Van den Boogert est tombée amoureuse de ce quartier du Sentier où elle se sent dans son élément !

Parmi ses voisins et ses lieux de prédilection, elle cite en vrac Terroirs d’avenir (les magasins qui promeuvent l’agriculture paysanne), les restaurants de Greg Marchand (la galaxie Frenchie), le Grand Rex, le mur végétal de Patrick Blanc ainsi que tous les marchands de tissus et ateliers de confection.

Un univers à la Prévert, qui renouvelle notre regard sur Paris

« Je suis au cœur de tout ce qui fait le paysage parisien d’hier et d’aujourd’hui, dit-elle. C’est dans cet écosystème que je veux exprimer ma vision du terroir parisien en invitant des makers, qu’ils soient photographes, barmen ou fromagers… »

Pour peaufiner sa sélection, elle convie des curateurs à venir piocher dans son e-shop des pièces à mettre en avant dans sa vitrine. Première invitée de marque : Sarah Andelman, la fondatrice du concept-store Colette, qui a repéré quelques pépites comme la théière Mirza des Tsé & Tsé, ou le mug de la librairie Shakespeare and Company. Un inventaire à la Prévert qui renouvelle notre regard sur Paname.

> MKRS. 6, rue Thorens, 75002 Paris.

Intérieur de la boutique MKRS dans le Sentier, rénovée par l’architecte d’intérieur Gilles Tombeur.
Intérieur de la boutique MKRS dans le Sentier, rénovée par l’architecte d’intérieur Gilles Tombeur. DR