Pour faire un dernier plein de soleil et de grandes tablées avant que la nuit tombe, voici trois restaurants avec vue qui mettent (encore) du bleu plein les yeux.
Un balcon sur la Riviera à Roquebrune-Cap-Martin
Certifié Ecocert depuis dix ans, le restaurant Elsa, de l’hôtel Monte-Carlo Beach, a eu la bonne idée d’inviter cet été la cheffe Mélanie Serre à relever le défi d’une cuisine 100 % biologique. Cadre idyllique tourné vers la mer et belle allure griffée India Mahdavi – à la pointe du cap Martin, on se croirait dans une photo de Slim Aarons. Au printemps, dans ce décor vintage, la maison Chanel faisait défiler sa collection « Croisière ». Dans les coulisses d’Elsa, c’est la ferme d’Agerbol, le domaine agricole cultivé en permaculture par la famille Ferrari sur les pentes du mont Gros, à la frontière de la Ligurie, qui fournit les essentiels : fruits, légumes, herbes aromatiques et miel. Faisant de cette farm to table la plus sincère expression du beau et du bon.
> Elsa. À l’hôtel Monte-Carlo Beach, avenue Princesse-Grace, 06190 Roquebrune-Cap-Martin. Tél. : +377 98 06 50 05. Montecarlosbm.com
La vie en rosé à Bormes-les-Mimosas
Au cap Bénat, Château Léoube est un vaste domaine (560 hectares) qui produit des vins et des huiles d’olive bio de grande qualité. En bord de plage du Pellegrin, sa table estivale a tout bon, allongée entre pins centenaires et eaux cristallines. Outre des activités pour petits et grands – projection de films en soirée, cours de yoga, concerts ou promenades à cheval au coucher du soleil –, on retrouve jusqu’en octobre la carte signée par Marion Pouget, une jeune cheffe disciple d’Escoffier, originaire du coin. Des recettes tout en légèreté, souvent basées sur le potager et le verger du château ou issues d’élevages fermiers et de pêche locale, qui exaltent à merveille les rosés de lady et lord Bamford, vinifiés par Romain Ott, quatrième génération d’une lignée de vignerons célèbres.
> Café Léoube. 2387, route de Léoube, 83230 Bormes-les-Mimosas. Tél. : 04 94 64 80 03. Leoube.com
Miami vibe à Cannes
C’est le spot qui ambiance le Tout-Cannes depuis son ouverture en avril ! Sur un rooftop du quartier du Suquet, face aux palmiers et à la Grande Bleue, on y savoure la cuisine végétale ensoleillée d’Eyal Shani, chef star à Tel-Aviv et de par le monde – trente restaurants à son actif. Rien que des produits locaux, de saison, entre terre et mer, une cuisine sans artifice qui se réinvente au gré du marché tout en s’inscrivant dans une démarche durable. Place aux grandes tablées joyeuses, à la valse des mezze et au partage ! Côté bar, le lieu s’anime à la nuit tombée avec une playlist qui gagne en intensité. Le Belle Plage Hotel et les appartements attenants doivent leur superbe architecture au designer Raphael Navot. À visiter, le spa de la villa Belle Époque voisine !
> Restaurant Bella. Au Belle Plage Hotel, 2, rue Brougham, square Mistral, 06400 Cannes. Tél. : 04 93 06 25 50. Hotelbelleplage.fr