La Black Box du musée danois Kunsten

Le musée danois d’art moderne Kunsten a rouvert ses portes après un vaste chantier de rénovation, désormais complété par un nouvel espace d’exposition : la Black Box. Noire, certes, mais pas austère !

Kunsten est le seul bâtiment réalisé par Alvar Aalto au Danemark et l’unique musée d’art qu’il ait construit. Le designer et architecte finlandais, en collaboration avec sa femme Elissa et le Danois Jean-Jacques Baruël, a remporté, en 1958, le concours pour réaliser cet édifice à Aalborg, à 300 km au nord-ouest de Copenhague, séduisant le jury avec une brillante introduction : « La lumière est à un musée d’art ce que l’acoustique est à une salle de concert. » Afin de mettre en valeur les œuvres de Max Ernst, de Marc Chagall, de Roy Lichtenstein ou d’Andy Warhol, notamment, il a multiplié les puits de lumière et les lampes en cuivre, conçu des parois mobiles pour ne pas ­entraver l’éclairage naturel et privilégié le marbre blanc pour son effet réflecteur.
À l’approche de ses 50 ans, le musée Kunsten retrouve une seconde jeunesse après dix-huit mois de rénovation sous la houlette du cabinet d’architectes Erik Møller, qui a conservé le style d’origine, du modernisme nordique pur jus, et mis en valeur le parc de sculptures, pour l’intégrer comme un élément clé de la collection. La seule véritable nouveauté, c’est la Black Box : un espace d’exposition de 600 m2 créé en sous-sol et complètement opaque à la lumière du jour, pour éviter que celle-ci ne devienne une contrainte. Très modulable, ce lieu a été pensé pour accueillir des formes contemporaines et immersives d’expressions artistiques, des œuvres interactives utilisant les nouvelles technologies, des installations qui requièrent un aménagement spécifique… Plus qu’un désaveu du travail d’Aalto, la Black Box marque une volonté de faire évoluer le musée, de l’inscrire davantage dans l’air du temps.

www.kunsten.dk

Thématiques associées