C’est à la fois un siège et une table. Mais ce ne serait pas un produit de design italien sans son aspect sculptural. Les architectes qui font du design appellent pompeusement cela « une capacité pour l’objet à qualifier l’espace autour de lui ». Cette petite table-pouf Cesar est en fait un Z – voire un double Z ! – matérialisé en trois dimensions. Comme l’ado de la porte d’à côté, Cesar fête cette année ses 15 ans. Déjà reconnu dans le paysage transalpin du design, il continue de se répandre bien au-delà, avec des nouvelles variantes régulièrement dévoilées. Cette notoriété, Cesar la doit à une structure solide typique du design d’architecte, que maîtrise parfaitement Rodolfo Dordoni. Le Milanais a tellement travaillé pour Minotti – et pour le design italien en général… – que sa signature est presque une marque. Loin d’en prendre ombrage, l’éditeur s’en est toujours enorgueilli.
Le design à l’italienne se révèle ainsi plus évident et plus discret qu’on ne le croit, bien loin des clichés sur un univers de chaises en plastique rouge. Il conjugue aussi toutes les petites pièces qui ressortent régulièrement, comme Cesar, avec de nouveaux coloris et de nouvelles finitions. Le design italien est une industrie, évidemment, mais une industrie hautement créative ! Il représente plus qu’une histoire idéale entre gens du sérail, car il bénéficie avant tout au client qui est un consommateur, mais pas une simple cible marketing à qui la qualité échapperait. Celle-ci lui est au contraire servie sur un plateau – celui du savoir-faire, de la finesse et du style –, une mise au point opérée par des créateurs qui incarnent le fameux made in Italy, Rodolfo Dordoni en tête, avec des éditeurs qui, comme Minotti, attendent encore d’eux des surprises.