Lorsque Bethan Laura Wood a découvert la Maison Belle Epoque au siège de Perrier-Jouët, ce qui a d’abord attiré son regard, c’est un modeste arbre noueux qui s’enracinait dans un recoin du parc de cette demeure Art Nouveau. Cet arbre doté d’un double tronc qui s’entortillait fut la première inspiration pour « l’arbre à dégustation » HyperNature, qui est déjà une des œuvres les plus marquantes de l’édition 2018 de Design Miami/, qui a lieu ce week-end.
Ensuite, elle s’est laissée porter par l’histoire de la maison et de sa collection Art nouveau mais surtout par ses vitraux colorés floraux… Un univers foisonnant qu’elle a traduit dans son arbre conçu avec ses matériaux simples : le PVC et l’acier, dont elle rapproche l’usage de celui du champagne. « Comme le champagne fait de raisin, j’ai moi aussi voulu créer de la magie avec une matière première extrêmement banale », défendait-elle il y a quelques jours lorsque IDEAT lui a rendu visite.
Dans son atelier du nord de Londres, elle a découpé des feuillages puis teinté dans de grandes casseroles ces panneaux en PVC, le même matériau que les rideaux en plastique transparent de supermarché. « De nombreuses expérimentations ont été nécessaires pour arriver à cette recette », révèle Bethan. Pour le tronc et les branches en aluminium anodisé, elle a fait appel à Neal Feay, LE spécialiste de ce matériau, installé en Californie. « J’ai ensuite dû prêter attention à donner un rythme dans les couleurs et dans les formes pour imaginer un arbre cohérent. »
Car si elle aime la profusion, Bethan est aussi une créatrice rigoureuse. « Pour la palette, nous travaillé sur des couleurs liées au champagne, notamment le rose ambré lié à la cuvée Belle Epoque. » De fait, les couleurs chaudes et froides alternent et l’assemblage de ces couleurs donne une vibration rare et festive. « J’ai aussi utilisé le PVC pour que les ombres colorées des feuilles se reflètent sur les visages des visiteurs », explique Bethan.
C’est à Miami qui l’arbre prend racine durant Design Miami/ dans le lounge des collectionneurs qu’elle a entièrement décoré de ses meubles nomades pour Moroso. « Au lieu des traditionnelle cloisons qui séparent le lounge du reste de la foire, j’ai imaginé des paravents qui laissent entrapercevoir nos créations comme une féerie », explique Bethan, la bonne fée du design.