Claustra (Serax)
Ancien directeur artistique dans le cinéma, reconverti dans le paysagisme puis la céramique, Frederick Gautier a développé un langage poétique autour du béton. Sortie en juin 2021, sa dernière création pour l’éditeur Serax est… un claustra ! Fixées à une structure métallique sur roulettes, 54 ailettes mobiles en béton permettent d’ajuster la lumière… et les regards que l’on souhaite laisser passer.
> Plus de renseignements sur le site de Serax.
Fauteuil Butterfly (Casamance)
Le label de tissus français Casamance a collaboré avec la designer Marine Peyre pour rhabiller son fauteuil/sofa Butterfly. Grâce au tissu Fifties, cette assise voluptueuse prend une toute autre dimension, graphique et subtilement vintage.
> Plus d’infos sur le site de Marine Peyre.
Canapé Float (Stellar Works)
Michelle de Lucchi est l’un des derniers maestri du design italien encore actif. Et pas qu’à moitié ! Il vient de sortir chez Stellar Works un système de canapé modulable qui semble flotter au-dessus du sol grâce à ses discrets pieds noirs rejetés sur les côtés et une structure métallique quasiment invisible.
> Plus de renseignements sur le site de Stellar Works.
Table Ta Tisch (Valerie Objects)
Valerie Objects ne fait jamais rien comme les autres… L’éditeur flamand vient de sortir une table pliable en Bétonplex, un matériau utilisé dans les BTP pour les coffrages. Une création du cabinet d’architectes Robbrecht en Daem, dont la hauteur est facilement réglable en hauteur.
> Plus d’infos sur le site de Valerie Objects.
Chaise Pigreco (Tacchini)
En 1959, Tobia Scarpa (1935-) peaufine sa formation d’architecte. Son projet de fin d’études prend la forme d’une chaise. Avec son mélange de courbes et de droites, cette assise matérialise sa vision de l’espace et le concept de dynamisme qui irrigueront toute sa carrière. Baptisée Pigreco, elle vient d’être rééditée à l’identique par Tacchini dans une superbe finition en noyer Canaletto.
> Plus d’infos sur le site de Tacchini.
Big Table (Bonaldo)
Cet été, Alain Gilles remixe la Big Table, son best-seller pour Bonaldo sorti en 2009. « J’avais la volonté de la faire évoluer, de la transformer en véritable sculpture en un seul matériau », nous a-t-il confié lors d’u récent passage à Paris. Exit donc le piètement multicolore. Le designer belge a utilisé l’argile noire appliquée à la spatule, ce qui produit cet effet ardoise qui absorbe la lumière et renforce son côté dramatique.
> Plus d’infos sur le site de Bonaldo.
Néons décoratifs Jonathan Adler (Yellowpop)
Le décorateur américain Jonathan Adler insuffle sa poésie pop à l’esprit californien dans une collection de néons décoratifs pour la marque Yellowpop. Solaire, cette collection décline des thèmes et des couleurs chers à cet ancien céramiste.
> Plus d’infos sur le site de Yellowpop.
Chauffeuse The Palm Duet (Loro Piana)
Pour dessiner cette chauffeuse, le designer Raphael Navot s’est inspiré d’une main. Son aspect ultra-cosy, elle la doit au Cashfur, une alternative à la fourrure développée par la maison italienne Loro Piana à partir d’un savant mélange de cachemire et de soie. « Quand on regarde cette pièce, on s’imagine déjà dans quelle position s’installer. Elle a été conçue pour être intuitive », explique le créateur israélien installé à Paris après être passé par la Design Academy d’Eindhoven.
> Plus d’infos sur le site de Loro Piana.