À la recherche de l’Amour
Entre Claudine Doury et les rives du fleuve russe Amour, c’est une histoire sentimentale qui dure depuis trente ans. Il fallait bien un livre pour raconter sa fabuleuse odyssée. On y découvre les liens que la photographe a tissés avec des familles qui se réunissent régulièrement sur les bords du plus long cours d’eau de Sibérie. À travers des paysages et des portraits alternant noir et blanc et couleur, Claudine Doury compose un récit où les traditions des Sibériens semblent disparaître peu à peu.
Beautés divines
Couverture sobre, graphisme épuré, le volumineux ouvrage de Josef Koudelka retrace vingt-huit ans de travaux sur 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen que le photographe a parcourus dans vingt pays. Ses clichés en noir et blanc contrastés nous font redécouvrir des sites disparus ou mutilés (Palmyre ou Bosra, en Syrie, Delphes, en Grèce, Pompéi, en Italie…), révélant l’intérêt de l’artiste pour les panoramiques et sa fascination pour les ruines antiques. Un bijou.
Une histoire intime
Adoptant la forme du journal intime, Laura Vasconi questionne ici ses errances photographiques. Comme un retour sur images, ce singulier petit livre est composé de notes, de recherches personnelles mais aussi professionnelles, abouties ou non. Elle a tenté une plongée dans ses archives depuis vingt ans, affranchie des codes de la série ou du sujet. Tentative réussie avec un corpus d’images en couleurs qui donne à cet objet hybride et attachant une trace vibrante de la création en train de se faire.
L’absence et le manque
Les deux livres d’Edgar Martins fonctionnent ensemble pour donner une voix aux détenus et à leurs familles. On découvre la prison comme un assemblage de relations sociales et non comme un espace physique. L’artiste interroge une manière de photographier l’absence en milieu carcéral, traitant de la dimension imaginative et fictionnelle, hors cadre. Il réalise des portraits en couleurs qui apportent de la douceur aux images plus documentaires. Un état des lieux pour balayer nos idées reçues.
Entre chien et loup
Comment évoquer les préoccupations géopolitiques et sociales des habitants des zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines ? L’ouvrage de Marie Bovo y parvient. La photographe a capturé les lieux occupés par les communautés, en quête de leurs moindres traces. Entre chien et loup, elle a photographié des cours intérieures et des appartements vides, à Alger. Elle réussit à capter les coulisses, ce qui est caché, sans jamais représenter la figure humaine.
Sculptures photographiques
Si l’artiste autrichien Erwin Wurm est plus connu pour ses créations conceptuelles, sa pratique photographique date et ne s’est jamais interrompue. Le catalogue de son exposition à la MEP, à Paris, dévoile le rôle fondamental de l’appareil photo pour l’enregistrement de ses expérimentations, ses films, ses vidéos et ses mythiques One Minute Sculptures. Réunissant 600 photographies réalisées depuis les années 80, l’ouvrage permet de découvrir des planches-contacts originales et des tirages d’archives inédits.