Best-of : les cinq nouveautés design repérées en février 2022

Quoi de neuf sur la planète design en ce mois de février 2022 ? IDEAT vous présente ses coups de cœur.

Voici cinq nouveautés design qui ont tapé dans l’œil de la rédaction en février 2022.


Collection Bohemian 72 (Gubi)

La collection Bohemian 72 célèbre également le centenaire de la designer milanaise.
La collection Bohemian 72 célèbre également le centenaire de la designer milanaise. Gubi

Après Madeleine Castaing, c’est l’Italienne Gabriella Crespi qui aura le vent en poupe cette année. Son style chic et bohème, libéré et sophistiqué, s’invite dans l’esprit des designers de notre ère, à l’heure où le naturel revient au galop. Ce mois-ci, c’est Gubi qui rend hommage à la décoratrice avec la collection Bohemian 72, une première édition en série de ses meubles en rotin dessinés et produits, à l’époque, pour ses clients particuliers. Supervisée par la fille de Gabriella Crespi, Elisabetta, cette nouvelle collection réunit un fauteuil, un sofa, un pouf et une lampe à poser. F.L.G.

> Collection Bohemin 72, par Gubi. A partir de 999 €


Suspension Banville (Kataba)

Banville est une nouveauté design rigoureusement upcyclée !
Banville est une nouveauté design rigoureusement upcyclée ! DR

Kataba poursuit son aventure éco-responsable avec Banville, sa première suspension 100 % upcyclée. Produite en Île de France, cette lampe est réalisée à partir de tôles d’acier récupérées sur des chantiers parisiens. Son procédé de fabrication, le repoussage sur métal, est également exemplaire en termes d’utilisation d’énergie, presque 50 % moins gourmand qu’une industrialisation classique sur un produit de ce type. Clara Rivière a également imaginé son produit modulable (voir photo) de façon à ce que son propriétaire de s’en lasse pas, et donc ne le passe pas à la trappe ! F.L.G.

> Suspension Banville par Kataba. 490 €, bientôt sur le site kataba.fr.


Table Yami (noo.ma)

Bureau, table à manger ou coiffeuse, la table Yami s’adapte selon les besoins.
Bureau, table à manger ou coiffeuse, la table Yami s’adapte selon les besoins. DR

A première vue : rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, la table Yami du jeune éditeur polonais noo.ma a tout pour séduire. Avec ses lignes et couleurs (noir, chêne et rouge lie-de-vin) consensuelles, cette table s’adapte à tous les besoins. Sa version mini s’invite dans la chambre comme bureau ou coiffeuse ; sa version longue investit la salle à manger ou la cuisine. Conçue le plus écologiquement possible (localement, sans solvant, bois certifié FSC, emballée à plat), Yami est promise à devenir un incontournable. F.L.G.

> Table Yami par noo.ma


Table Ting ting (Lemon)

Table d’appoint Ting Ting par Masters Studio et Lemon.
Table d’appoint Ting Ting par Masters Studio et Lemon. DR

Dessinée par Yaniv Chen (Master Studio) pour la maison Lemon, cette table d’appoint est aussi élégante que fonctionnelle. Le principe ? On y pose son ordinateur portable ou son café, confortablement installé dans son canapé. Alliant lignes épurées et matériaux de qualité (du chêne et du noyer), la pièce se distingue ainsi du mobilier de bureau classique, trop souvent enclin à utiliser matières synthétiques. H.R.

> Table Ting Ting par Lemon et Masters studio, plus d’infos ici


Fauteuil Hunter (Eikund)

Fauteuil lounge Hunter réédité par Eikund fait partie de nos nouveautés design favorites de février 2022.
Fauteuil lounge Hunter réédité par Eikund fait partie de nos nouveautés design favorites de février 2022. Eikund

Ce classique du design norvégien conçu en 1960 par Torbjørn Afdal vient d’être réédité par le label Eikund. Minimaliste, la version originale rencontre un vif succès à sa sortie. Sa nouvelle mouture, elle, se compose de cuir bio, d’élégantes boucles en laiton et de différents types de bois. Indémodable ! H.R.

> Fauteuil lounge Hunter réédité par Eikund