A mi-chemin entre le Centre Pompidou et l’Hôtel de Ville, Besides Kimchi propose depuis l’été dernier une sélection d’articles exclusivement venus de Corée de Sud et pour la plupart jamais distribués en France.
Dans un ancien salon de coiffure intégralement rénové par l’agence d’architecture Same, les produits dénichés par Charlie et Bo Kyung Marquiset, couple franco-coréen à l’origine du projet, se déclinent de l’habillement à la décoration pour nous plonger dans l’art de vivre local.
Réparti sur deux niveaux aux ambiances radicalement contrastées, le magasin nous accueille dans un premier espace « conçu comme une galerie » par Anaïs Estrade, Marc-Antoine Servella et Edouard Melero, associés depuis 2016 après un passage dans des agences d’envergure, notamment celle du regretté Christian Hauvette.
Pour mettre en scène ce rez-de-chaussée largement dédié à la mode féminine, les trois architectes ont fait le choix d’une dominante de blancs qui se décline du mobilier au sol en terrazzo, constellé de fragments de verre jaunes et bleus qui vont jusqu’à habiller le bas de la façade.
Sur les présentoirs en acier dessinés par l’agence, déjà auteure de mobilier pour une boutique Maje, les plateaux en stratifiés accentuent la blancheur des bougies naturelles Granhand et les couleurs pastelles des collections de vaisselle, en apportant une touche de noir qui fait écho au massif comptoir et à l’installation murale de l’artiste Cyril Dennery.
En céramique émaillée, 72 disques noirs et ors invitent les clients à se diriger vers l’escalier en métal déployé pour découvrir le sous-sol consacré à l’univers masculin et streetwear. Un espace « urbain », nettement plus feutré, cerné de murs en béton anthracite et de dalles noires en fibre de bois disposées au plafond.
Sous l’occulus du niveau supérieur, les meubles en stratifié blanc jouent à nouveau la carte du contraste pour attirer le regard sur les accessoires fournis par des marques à la réputation internationale comme des artisans indépendants.
Une sélection si éclectique qu’elle propose d’ailleurs des créations d’étudiants en design de l’université de Séoul. Déjà conséquent, le choix devrait encore s’élargir au cours des prochains mois grâce à Bo Kyung Marquiset, tout juste repartie dans son pays natal pour une nouvelle tournée de recherches.
Besides Kimchi, 7 Rue Saint-Martin, 75004 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 12h à 19h.