Carl Philip Bernadotte et Oscar Kylberg étaient amis avant même d’étudier ensemble à la Forsbergs Skola de Stockholm. Auparavant Oscar Kylberg, aujourd’hui président du studio, avait étudié la finance à Monaco. Carl Philip – 23 millions de Suédois le connaissent sous le nom de Prince Carl Philip, quatrième dans l’ordre de succession au trône – a, lui, étudié à la Rhode Island School of Design. S’ils ont fondé leur studio en 2012, jusqu’à maintenant, les deux amis ont plutôt collaboré avec de grandes maisons scandinaves : le roi du lit Hästens, le prince des orfèvres Georg Jensen et d’autres grands noms comme le Danois Stelton. Le duo a déjà ses objets culte, comme le bougeoir Infinity pour l’orfèvre suédois Skultuna, la collection « Helix » chez Georg Jensen ou « Stockholm » pour Stelton.
Une collection made in Europe
Au fil de ces collaborations, leurs idées et leur goûts se sont suffisamment affutés pour qu’aujourd’hui, ils aient envie de faire exister un certain type d’objets. D’où le lancement d’une première collection sous leur nom, épaulée par le distributeur Nordic Nest. Bernadotte & Kylberg ont dessiné 86 produits différents. Des plaids aux motifs géométriques dans des tons jamais trop vifs aux jetés de canapé, on glisse aux tapis de laine, assortis aux plaids, certes, mais sans tomber dans le conventionnel camaïeu. Tout est fait en Europe, d’où vient même la laine. Ce n’est pas un détail, mais l’expression des convictions des deux designers. Question de génération, de formation et d’environnement – ils viennent du même pays que Greta Thunberg –, Bernadotte et Kylberg n’imaginent pas dessiner des objets sans prendre en compte le développement durable.
Ils ont également dessiné de la vaisselle sans l’ombre d’un motif, assiette ou tasse. Que du blanc, de rigueur mais aussi du gris anthracite… ou du rose typique du minimalisme douillet des designers venus du froid. A les écouter, ces tons, récurrents dans la collection, sont ceux des levers de soleil sur les rivages de l’archipel de Stockholm, loin des prescriptions de type « couleur de l’année ». Le duo les mélange d’ailleurs avec du jaune, du blanc, du bleu, des rayures, des cercles colorés en motif central… Bref, des motifs plus graphiques que tendance. Des détails de relief ou une discrète anse en bois pour un crémier suffisent à distinguer cette vaisselle très contemporaine.
L’esprit organique de Bernadotte & Kylberg
Le duo veille à élaborer des objets contemporains plutôt que de capitaliser sur sa notoriété. Leur collection « Aquatic Blue » pour le Danois Stelton leur a notamment valu un Red Dot Design Award et leurs vases en cristal pour Zwiesel ont remporté un Design Gold Award. Et à voir leur collection « Helix » pour Jensen, on se dit qu’au-delà d’un esprit scandinave, c’est entre autres dans l’organique que Bernadotte & Kylberg excellent…
Comme de bons élèves, ils professent une conception du design centrée sur le service et l’utilisateur. On pourrait voir cela comme quelque chose de profondément suédois. Mais gare aux clichés ! La mère de Carl Philip par exemple est une Brésilienne d’origine allemande. Si héritage scandinave il y a, c’est celui de Carl Philip qui se trouve être le petit-neveu de Sigvard Bernadotte (1907-2002), arrière-petit-fils de la reine Victoria mais surtout pionnier du design.
Un précurseur du design contemporain
Loin de la couronne quittée pour vivre comme il l’entendait et travailler, il a créé aussi bien de l’orfèvrerie pour Jensen que dessiné des lunettes. Inspirée des méthodes américaines, son agence de design installée au Danemark fut l’une des premières à pratiquer le conseil de marques. Bernadotte Senior a signé beaucoup d’objets de la vie quotidienne, comme Margrethe, le fameux bol en plastique culte (Rosti, 1950) portant le prénom de sa nièce, l’actuelle reine du Danemark. Si Carl Philip ne l’a jamais fréquenté, il aurait évidemment adoré parler design avec lui…