C’est l’aboutissement d’une belle amitié. Celle qui lie le studio Lagranja de Barcelone et le chef Nadu Jubany autour d’un nouveau restaurant gastronomique baptisé PUR. Tout a commencé avec la création d’une table d’esprit catalan à Barcelone, le Petit Comité, aujourd’hui étoilée Michelin, et s’est poursuivi avec la réalisation de trois restaurants à Singapour.
C’était en 2014. Invité en Asie par Gabriele et Gerard, les deux co-fondateurs du cabinet de design et d’architecture intérieure, Nadu Jubany participe à une rencontre autour du design et de la gastronomie dans la cité-état. Lorsqu’il découvre la ville, ses gratte-ciel et sa végétation luxuriante, c’est un véritable coup de foudre. Très vite, il décide d’y exporter son savoir-faire. Lagranja le suit dans ses projets respectifs et, dans le dernier, le Foc Sentosa, le studio intervient non seulement sur la décoration intérieure mais également sur l’architecture.
Ensuite, retour à Barcelone à la poursuite d’un rêve qui devient réalité : le PUR restaurant. L’apogée d’un parcours sans-faute. Dans le quartier d’Eixample, au cœur de la ville, PUR a pour but de rendre hommage aux produits de qualité, à la pureté des aliments, aux producteurs, à l’authenticité. Sur la carte, rien que des plats où les poissons, les viandes et les légumes sont exaltés par des cuissons savantes et les saveurs des mets magnifiées tout en gardant leur naturel. Une cuisine équilibrée et responsable.
Dans ce contexte, il fallait ouvrir, montrer, partager cet idéal. C’est ainsi que l’idée est venue d’une cuisine-restaurant, à mi-chemin entre le laboratoire et théâtre, où tous les regards sont dirigés vers l’élaboration des plats. Ici, s’affairent une quinzaine de cuisiniers qui assurent un double rôle : non seulement ils officient, mais ils assurent aussi le service, afin d’être au plus près des convives et de rendre l’atmosphère plus intime et chaleureuse.
Au cœur du restaurant trône le piano, un superbe modèle d’Arthur Bonnet, baptisé Maestro. Le restaurant se développe tout autour. La décoration intérieure porte encore une fois la signature Lagranja : un mobilier simple, rationnel, peu de formes, des couleurs neutres, des matériaux nobles comme le chêne rouvre, le noyer, le marbre, le cuivre…
Devant le comptoir, s’alignent dans un esprit graphique une enfilade de chaises Carl Hansen qui se fondent dans le décor. Comme de coutume, Lagranja a fait appel à de nombreux artisans, notamment aux maîtres de la terre que sont les potiers de Sargadelos Céramiques. On leur doit l’étonnante série de moulages blancs qui s’exposent sur tout un pan de mur et créent la surprise dans un effet sculptural.
Moulés à partir de végétaux, fruits, poissons… ces décors (plus de 200) s’inspirent des anciennes collections botaniques des musées d’histoire naturelle. Encore un pur hommage… A l’entresol, le cocktail-bar IMPUR a pris ses quartiers sur 180 m2. Ici aussi, Lagranja a collaboré en concevant un mobilier exclusif sur mesure. Une atmosphère feutrée et conviviale où savourer un whisky sour à l’apéritif ou bien terminer la soirée en conversant sur un fond de musique jazzy.
> PUR. Ptge de la Concepció, 11, 08008 Barcelona. Tél. : 931 701 770.