Il semblerait qu’à l’instar de Saint-Tropez qui, depuis une poignée d’années, tente de faire oublier son côté bling bling, Mykonos invite, elle aussi, les architectes du moment à venir décorer ses nouvelles adresses. La belle île grecque, paisible hors saison et fêtarde en été, voit éclore de plus en plus d’adresses de renom mises en scène par des créatifs de goût. Le groupe Bagatelle, roi des tables festives à travers le monde, a donné la parole à Fabrizio Casiraghi pour inventer son premier restaurant à Mykonos.
Bagatelle Mykonos : l’élégance à l’Italienne
Les destinations prestigieuses par-delà le monde ont toutes une enclave signée Bagatelle. De Bodrum à Courchevel en passant par Los Cabos, Londres et St-Barth, le groupe français (né à New York dans les années 2000) a inventé un art de vivre festif, gourmand et haut-de-gamme. Tous les jours de la semaine, c’est la fête chez Bagatelle ! Si le premier service du midi est le plus calme, les suivants font monter le son… et les convives sur les tables.
C’est donc au tour de Mykonos de voir s’installer cette collection de restaurants à succès. Après Sam Baron à Saint-Tropez, Bagatelle a choisi l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi pour dessiner sa nouvelle adresse dans un style résolument Dolce Vita. Les pieds dans l’eau, la tête au soleil… Que demander de plus ?
Fabrizio Casiraghi aux manettes de ce nouveau projet
Le style Casiraghi est désormais bel et bien identifiable. La Ponche, Verbier, Drouant mais aussi Ftelia Beach Club, sa première réalisation à Mykonos, ont ancré dans les esprits sa patte inspirée du Milan sophistiqué et de l’Italie classique qui s’adapte, pour chaque projet, à sa localisation. Ainsi, pour Bagatelle Mykonos, il signe un restaurant à ciel ouvert.
À l’image d’un amphithéâtre, Bagatelle Mykonos se compose de trois terrasses réparties sur différents niveaux. Elles permettent de profiter du coucher de soleil, confortablement installé sur les fauteuils en rotin, grands coussins et balancelles de jardin — le mobilier a été dessiné par le designer dans un bois délicatement verni, clin d’œil aux célèbres bateaux Riva. Autres subtiles allusions au soleil : de grandes boules en verre opalin ponctuent les espaces entre les tables et la végétation protectrice, diffusant une lumière douce et chaleureuse.
A table !
L’identité culinaire de Bagatelle est centrée sur l’utilisation de produits saisonniers et locaux. Agriculteurs, pêcheurs… les producteurs sont sélectionnés pour la qualité et la traçabilité de leurs matières premières. A Mykonos, la carte a été élaborée par Rocco Seminara, Chef Exécutif Corporate en collaboration avec Joseph Kahat, Chef Exécutif du restaurant. Les plats sont imaginés dans un esprit de découverte et de partage où les spécialités grecques sont revisitées avec finesse, comme les côtelettes d’agneau des Cyclades, servies avec du pesto à la menthe.
> Bagatelle Mykonos. Fabrica Mykonos, Quartier des Moulins à Vent, Mykonos Village 846 00 Grèce. Réservations.