Axel Chay, auteur d’une esthétique déjà reconnaissable des yeux aguerris, introduira au grand public son sens du style unique le 7 février 2024 chez Monoprix. Une expérience « de dingue« , selon le Marseillais, qui confesse avec un large sourire s’être « éclaté » à imaginer pour l’enseigne française une collection totale pour la maison.
Lire aussi : Grâce à Monoprix, tout le monde va bientôt pouvoir s’offrir une pièce culte du design
La patte Axel Chay à prix Monoprix
En voilà un qui n’a pas pris la grosse tête. Axel Chay travaille depuis ses débuts avec sa femme Mélissa autour de pièces de design produites par son frère à Marseille. Celui qui nous disait encore il n’y a pas si longtemps « créer à l’instinct » n’a pas plus intellectualisé sa nouvelle collaboration avec Monoprix : « J’ai surtout imaginé des objets qui manquaient chez moi« , s’amuse-t-il. Et Mélissa d’abonder « cette cafetière, par exemple, nous l’avions en tête depuis longtemps. C’est génial de savoir qu’elle va rentrer dans les foyers des Français. »
D’un tapis XXL a un kit de salière/poivrière que le designer autodicdacte utilise avec humour comme micro pour notre interview, chaque pièce de cette nouvelle collection promet d’être un best-seller. Car la force d’Axel Chay, c’est surtout de faire un pas de côté quant à la création contemporaine pour faire de ses objets usuels des icônes joyeuses et ludiques.
Une joyeuse maisonnée
« Folie », le nom de la collection en résume bien l’essence. Art de la table en verre fumé, céramiques colorées, pièces de décoration biscornues, utilitaires penchant du côté de Memphis… La collection se pare de lignes radicales, des couleurs édulcorées, chromées et de formes graphiques.
Et parce qu’il est fier de ses origines, c’est dans le somptueux décor du Château Promicea dressé sur la corniche à Marseille et face à la Méditerranée que les pièces d’Axel Chay pour Monoprix ont été immortalisées.
> Axel Chay x Monoprix. Dès le 7 février 2024 en magasin et sur monoprix.fr.