La beauté du jardin royal imaginé en plein Paris par Catherine de Médicis attire chaque année nombre de touristes. Voisine du jardin des Tuileries, la créatrice de la Maison Sarah Lavoine contemple chaque jour sa végétation, ses allées piétonnes, ses perspectives, ses sculptures et la vie de ce modèle de jardin à la française du XVIe siècle. C’est de ces flâneries que l’inspiration pour la nouvelle collection « Tuileries » est née, en étroite collaboration avec le musée du Louvre auquel le jardin est rattaché.
Du plan général aux détails architecturaux
Quatre grands sources structurent la collection « Tuileries » : les bosquets riches en motifs, les statues historiques et fontaines, les voiles des petits bateaux du Grand Bassin central et les massifs imaginés par les jardiniers d’art (qui plantent deux fois par an un nouveau parterre en lien avec l’exposition en cours au Louvre).
Les motifs des coussins brodés, foulards en soie et sacs s’inspirent ainsi du plan symétrique des bosquets, ces parcelles de végétation plus ou moins foisonnantes qui sont au cœur de l’identité du jardin des Tuileries. Quant aux bougeoirs en céramique, ils déclinent – en miniature – les socles des statues qui jalonnent les allées. Les coussins en velours, appliques murales et plaids en jacquard font, eux, vivre la collection de la même manière que leur source d’inspiration, la tradition (datant du milieu du XIXe siècle) des petits bateaux que les enfants font voguer à l’aide d’un bâton sur le bassin octogonal.
La couleur est au cœur du travail de Sarah Lavoine. C’est ainsi que la végétation et le rythme des floraisons ont dicté la palette de « Tuileries » : au total, treize modèles et 45 références de motifs, compositions, matières et couleurs. Fabriquée en Europe, la collection digère les éléments emblématiques du plus ancien jardin public de Paris pour mieux incarner l’intemporel art de vivre à la française.
Les Tuileries au fil du temps et des saisons
Par le passé, le jardin des Tuileries fut une source d’inspiration pour nombre d’artistes et de créateurs. Photographes et impressionnistes ont contribué à mettre en lumière et en couleurs sa beauté. Aujourd’hui, c’est au tour de la Maison Sarah Lavoine de partager sa propre vision de ce paysage végétalisé en pleine ville.
> Disponible à partir du 18 février 2021 dans les boutiques de Maison Sarah Lavoine, sur le site de la créatrice et sur le site de la nouvelle boutique en ligne du Louvre dédiée aux collaborations développées par le musée.
Petit rappel historique
Après sa réhabilitation par André Le Nôtre – rendue nécessaire en 1658 en raison d’une crue de la Seine qui inonda le jardin –, la lutte pour ouvrir les Tuileries au public fut menée par Charles Perrault, l’écrivain du Chat Botté. Bien que l’accès était encore réservé à la classe supérieure, le jardin des Tuileries a toujours été le lieu où l’on souhaitait voir et être vu. La mode était au centre de toutes les discussions. Quoi de plus logique qu’aujourd’hui encore, nombre de designers et stylistes s’emparent de son atmosphère inspirante ?…