Alors que Biarritz attire des hordes de touristes, le Pays basque reste encore dans sa quiétude. Sur le chemin qui mène à Saint-Jean-de-Luz, l’autre pépite pimentée de la région, les connaisseurs feront le détour par l’Auberge Basque, une maison d’hôtes qui conjugue tous les degrés du luxe discret.
Plongée en terres basques
Ouvrez grands les yeux. Si vous avez la chance d’être tombé sur un chauffeur de taxi vieille école, il mènera sa carriole à petite vitesse afin de vous laisser absorber la beauté du paysage. Car avant d’atteindre Saint-Pée-sur-Nivelle, le Pays basque s’offre à vous dans le plus simple appareil. Ses élégantes courbes vertes vous suivent jusqu’à l’adresse indiquée… Mieux : elles demeurent le panorama immédiat de l’Auberge Basque, avec pour seule trouble-fête La Rhune, le célèbre sommet pyrénéen souvent imagé sur l’iconographie de la région.
Loin de Biarritz et de l’hôtel du Palais, le luxe, le vrai, se niche dans les choses simples. Marion et Cédric Béchade font tourner leur auberge depuis 2007, date à laquelle les préoccupations ne sont pas encore aux circuits courts et à l’agriculture biologique et de saison. En presque quinze ans, le couple peut s’enorgueillir d’avoir été précurseur, d’autant plus dans une région où le changement est une entreprise difficile. Pourtant, à force de travailler main dans la main avec leurs voisins agriculteurs — le Pays basque est un terroir richissime —, le chef et son épouse ont guidé même les plus petites structures vers un modèle où tout le monde est gagnant : de plus importantes productions en échange d’un circuit d’acheminement moins artisanal.
La table étoilée de l’Auberge Basque
Il faudra douze ans au disciple d’Alain Ducasse et de Jean-François Piège au Plaza Athénée pour atteindre le firmament. En 2019, le Michelin lui offre enfin sa première étoile et avec elle la reconnaissance de tant d’années passées à œuvrer pour le bien et pour le bon. Il faut dire que rares sont les assiettes de l’acabit de celles du chef Béchade : tout y est travaillé au millimètre près.
Le plat, sa forme et sa couleur ont été sélectionnés en accordance avec l’idée gastronomique du chef. Les aliments ont chacun été élevés avec amour, dans un périmètre ultra proche, parfois même la porte à côté. Le tout frise la perfection, pointu et néanmoins lisible, à l’image de ce cochon Ibaïama confit recouvert d’un pétale de pimentos en gelée que l’on ne pourra pas s’empêcher de photographier. Inutile de préciser que les vins sont pour la plupart natures ou biodynamiques, malgré quelques références plus traditionnelles, parce qu’il en faut pour tous les goûts.
Une maison hôtelière à taille humaine
Une poignée de chanceux n’auront que quelques marches à gravir pour s’en aller digérer. L’Auberge Basque abrite douze chambres spacieuses qui viennent d’être remises au goût du jour par Marion Béchade. Jouissant du cachet unique de cette belle bâtisse de la fin du 17ème siècle aux niveaux entremêlés et poutres apparentes, ces cocons douillets ont été remodelés pour tirer le maximum de leur nature originelle. Pour les faire entrer dans leur époque, l’apprentie décoratrice s’est appuyée sur des marques responsables afin de retranscrire la philosophie de son époux en cuisine : un retour aux sources engagé.
Ainsi, chacune de ces douze clés est unique. Colorama, agencement et même ameublement, Marion Béchade a composé avec les forces de chaque espace afin d’y faire vivre un décor adéquat. Poufs Maison Sarah Lavoine, mobilier Hartô, tapis Elitis communient avec des marques locales (Bosc, Alki), mis en relief par la palette de peintures Farrow & Ball. Les chambres supérieures se dotent d’une terrasse ou d’un balcon, des espaces privilégiés d’où faire le plein de bon air…
Autre nouveauté de la saison 2021, l’Auberge Basque propose désormais un couloir de nage chauffé. Un atout charme à l’épreuve des tendances météorologiques de la région… Enveloppé d’une série de bains de soleil confortables, l’espace se planque à l’ombre des arbres, les pieds dans l’herbe. Face aux Pyrénées, vos brasses matinales n’auront plus jamais la même saveur…
> L’Auberge Basque. 745 Vieille Route de Saint-Pée (D307), 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle. Réservations.